vous êtes ici : Accueil > Articles > Maison et Jardin > Jardin > Outil de jardin

Les outils de jardin : présentation et histoire

Selon le vieil adage, "les bons outils font les bons jardiniers". Arrosoir, sécateur, bêche ou brouette, il existe de nombreux outils sans lesquels le jardinier serait démuni. Nous vous proposons de découvrir les outils de jardin et leur longue histoire, des débuts de l’agriculture à nos jours.

Partager

Les premiers outils de jardin

Les hommes utilisent des outils pour cultiver la terre depuis la préhistoire.
Après avoir longtemps vécu de chasse et de cueillette, les premiers cultivateurs ont développé des outils en bois, en os et en pierre. On a retrouvé des représentations de ces outils dans des grottes datant du Paléolithique, soit environ 40.000 ans avant Jésus-Christ !

Pendant des siècles, les hommes n’ont eu de cesse d'améliorer leur outillage et leurs techniques de culture. La pelle, la bêche, la pioche et la houe, utilisées par légions romaines pour construire leurs camps, ont été rapidement détournées par les cultivateurs pour travailler la terre.

Dès le Moyen Age, des textes nomment et décrivent ces premiers outils de jardin.
Aujourd’hui, leur forme n’a pratiquement pas changé, mais ils sont restés les instruments de base du jardinage.


Les évolutions de l'outillage de jardin

A partir de la Renaissance, la mode des jardins d’ornement favorise l’apparition de nouveaux Outils de jardin comme la cisaille, le greffoir et l'échenilloir.

Les premiers jardins botaniques, agrémentés de plantes exotiques, sont créés au cours du XVIe siècle. Pour acclimater ces nouvelles plantes, fragilisées par le transport, les jardiniers imaginent des abris, des orangeries et des serres.
L’art topiaire alors en vogue nécessite la création d’instruments de coupe bien tranchants : scies, cisailles et ciseaux.

C’est aux XVIIIe et XIXe siècles que les progrès de l’outillage sont les plus importants. Après de multiples évolutions, l’arrosoir prend une forme ovoïde grâce à l’emploi du zinc.
Le XIXe siècle voit également l’apparition des seringues de traitement, des fumigateurs sur pied, du déplantoir à fougères et des premiers tourniquets d’arrosage. L’usage du sécateur (inventé par le Marquis de Molleville vers 1795) se généralise vers 1830.

Les produits de traitement (insecticides et pesticides) et les engrais chimiques se sont développés au lendemain de la Première guerre mondiale, entraînant la création de pompes, pulvérisateurs et autres brumisateurs…


Les outils du jardinier

Voici une présentation de quelques Outils de jardin incontournables :

• la binette, aussi appelée sarcloir, raclette, bine ou binoire, fait partie des outils de base de tout bon jardinier ; elle permet de décompacter et d’aérer la terre mais aussi d’arracher les mauvaises herbes
• la bêche sert à retourner et à ameublir la terre ; elle permet aussi d'enfouir de la fumure pour enrichir le sol en matière organique
• la houe sert à remuer et émietter la terre après bêchage ; elle permet de désherber, de butter les pommes de terre et de creuser le sol pour les plantations
• la serfouette (ou rayonnoir) composée d’une panne et d’une fourche à 2 ou 3 dents est un outil polyvalent
• le plantoir sert à préparer la terre pour la plantation de jeunes plants ; il permet de faire des trous de taille toujours identiques puis de ramener la terre autour du plant.



Auteur :   |   Date de création : 09/06/2010   

Tag : outils de jardin, outils de jardinage, outil de jardin, outil de jardinage, outils jardin, outils du jardinier, outillage jardin, histoire des outils de jardin, binette, sarcloir, cultivateur, plantoir

 

Les outils de jardin : présentation et histoire
Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Lundi 20 Octobre 2014, Bonne fête aux Adeline, Aline, Line,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

A lire aussi sur le sujet

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres