Les Cactus : Des Plantes Ornementales étonnantes

Les cactus : des plantes ornementales étonnantes

Les cactus, dont il existe près de 2000 espèces différentes, ont des caractéristiques étonnantes. Capables de résister dans des environnements inhospitaliers, ils présentent les formes les plus diverses et offrent des fleurs souvent remarquables. Voici quelques conseils généraux de culture.

Présentation

Les noms de cactus ou cactées désignent les plantes de la famille des Cactaceae. Ces plantes originaires des régions subdésertiques sont presque toutes des plantes grasses (ou plantes succulentes) capables de résister à de longues périodes de sécheresse en stockant de l'eau dans leurs tissus.

Les cactées se distinguent par leurs coussinets ou "aréoles", d'où poussent des fleurs ou des épines. Les épines, qui ont remplacé les feuilles, ont de multiples fonctions : elles captent la rosée et protègent la plante contre les ardeurs du soleil, le vent desséchant ou le froid d'altitude.

Des formes pour tous les goûts

La famille des Cactaceae comprend environ 2000 espèces réparties en 90 genres.

Les cactus présentent donc un large éventail de tailles et de formes : formes sphériques, cylindriques, en forme de pilier, avec des feuilles pointues ou en forme de "raquettes" appelées cladodes.
Leur taille varie de quelques centimètres à plusieurs mètres, avec un record de 19,2 m pour le Pachycereus pringlei !

Les cactées peuvent présenter les différentes formes suivantes :
• arborescente : comparable aux branches d’un arbre
• arbustive : comme un arbre mais avec des tiges plus fines
• colonnaire : sans bras, comme les espèces du genre Cereus
• globulaire : de forme sphérique ou cylindrique
• épiphyte retombante : qui utilise d'autres plantes comme support pour pousser
• à cladodes communément appelés "raquettes" (comme les espèces du genre Opuntia)

Par ailleurs, ces plantes grasses sont très appréciées comme plantes ornementales pour leurs fleurs aux couleurs souvent remarquables.
La floraison, souvent spectaculaire, est brève et beaucoup de cactus fleurissent la nuit.
Certaines espèces comme le figuier de Barbarie produisent des fruits comestibles.

Conseils de culture

Les cactus ont besoin d’un sol bien drainé, sinon ils risquent de pourrir très rapidement. Il est recommandé de les placer de préférence dans un pot en terre cuite et de mettre une couche de gravier au fond du pot.
Utilisez du terreau pour cactées puis ajoutez une couche de sable ou de gravier sur environ 1 cm en surface pour éviter l'accumulation d'eau au pied de la plante.

L'arrosage doit être régulier et abondant, mais il faut bien laisser sécher la terre entre deux arrosages et ne pas mettre de soucoupe sous le pot.

Le rempotage doit être effectué régulièrement, environ tous les 2 ans, après la période de repos (l'hiver en général). Il permet de stimuler le démarrage de la végétation.

Pendant la période repos, placez vos cactées dans un endroit frais et lumineux (par exemple une serre froide à 10 °C).
Au printemps, après la mi-mai, vous pouvez les sortir au grand air et au soleil (mais pas en plein soleil au début).

A noter : pour beaucoup d'espèces, une période de repos en hiver est nécessaire pour obtenir une floraison au printemps. Il faut alors limiter l’arrosage (au maximum un peu d'eau une fois par mois) ou même l’arrêter complètement.

Anecdotes

Les cactus étaient déjà connus à l’époque des Aztèques : ils sont représentés sur les dessins et les sculptures de l'ancienne civilisation aztèque
De plus, le nom de la capitale des Aztèques Tenochtitlan (ancien nom de Mexico) signifie le "lieu du cactus sacré".

Les anciennes civilisations mexicaines utilisaient les cactées dans de nombreux domaines : pour faire du feu, pour leur alimentation, mais aussi pour faire du fourrage et des textiles.

C’est Christophe Colomb qui a rapporté les premiers cactus en Europe : il s’agissait de Melocactus en provenance des Antilles.
Ces espèces ont alors reçu le nom de "cactus" venant du grec ancien kaktos, "chardon", "plante épineuse".

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis