vous êtes ici : Accueil > Articles > Maison et Jardin > Jardin > Arbre

Les arbres fruitiers nains : guide pratique

Avec les arbres fruitiers nains, même les citadins qui manquent d'espace pour planter des arbres en pleine terre peuvent goûter à la joie de récolter leurs propres fruits. Dans un petit jardin, sur un balcon ou une terrasse, ces petits arbres font beaucoup d’effet.

Partager

Petit arbre, grand effet

Les arbres fruitiers nains sont des variétés conçues pour la culture en bac ou en pot.
Ces arbres greffés sur des pieds nanifiants poussent lentement et ne prennent jamais de grandes proportions. Ils ne dépassent pas 2 mètres de haut.

Leur taille est la seule différence avec des arbres fruitiers classiques. En effet, les fruitiers nains et colonnaires peuvent produire des fruits en abondance et de calibre équivalents à ceux des variétés traditionnelles.

Autre avantage : leur floraison et leurs fruits sont décoratifs. Ils sont du bel effet sur les terrasses et les balcons.


Quels arbres fruitiers choisir ?

Il existe aujourd’hui de nombreuses variétés d’arbres fruitiers nains, créées spécialement pour la culture en pot.

Voici une petite sélection de variétés naines pour créer son propre verger miniature :
• la reine-claude 'Goldust' est un mini-prunier dont les fruits arrivent à maturité en août
• le pommier et poirier 'Conférence'
• la nectarine à chair jaune 'Rubis', arbre nain dont les fruits se récoltent dès juillet.

Les agrumes (oranger, clémentinier, mandarinier, citronnier et kumquat) fructifient facilement en pot, à condition de les mettre sous abri à l'automne, dès les premiers froids et jusqu'en mai. Il est conseillé de leur faire passer l’hiver dans une pièce lumineuse avec une température nocturne de 7 à 12°C.

A noter : pour certains arbres fruitiers, il est important de choisir des variétés auto-fertiles. Les pommiers, les poiriers, certains pruniers et presque tous les cerisiers ont généralement besoin d’une pollinisation croisée avec d'autres arbres fruitiers pour donner des fruits en abondance.


Comment planter les arbres fruitiers nains ?

Les arbres fruitiers nains sont vendus soit en conteneur soit à racines nues.
Si vous choisissez un petit spécimen en pot, sachez que vous devrez attendre plusieurs années avant qu’il ne commence à produire des fruits.

Les fruitiers nains se cultivent dans de grands pots de 25 litres minimum. Utilisez un pot large et profond où les racines pourront trouver facilement leur place.

La qualité du substrat utilisé est très importante. Plantez-les de préférence dans un terreau riche et bien drainé ou dans un mélange à parts égales de terreau et de bonne terre de jardin.
Enrichissez le mélange d’une poignée d'engrais organique (fumier, corne broyée) et déposez une couche de graviers ou de billes d'argile au fond du pot avant de le remplir.

Installez votre arbre dans un endroit ensoleillé, à l’abri du vent.
Arrosez souvent au cours des premiers mois, sans pour autant laisser le fond du pot tremper dans l'eau.


Comment entretenir les arbres fruitiers nains ?

En pot, la terre se dessèche et s’épuise plus vite : arrosez très régulièrement en été puis réduisez les arrosages en hiver. Apportez de l'engrais juste avant la floraison.

Rempotez tous les deux ans environ, dans un pot légèrement plus grand. Si cela n'est pas possible, remplacez quelques centimètres de terre de surface par du terreau ou de la terre de jardin fraîche.

A noter : comme ces arbres produisent beaucoup de fruits, n’hésitez pas à supprimer ceux en surnombre. Des fruits trop nombreux affaiblissent l'arbre et peuvent casser des branches.

Comme pour les autres arbres fruitiers, la taille est nécessaire pour obtenir une forme équilibrée et une fructification abondante. Elle se pratique en général en fin d’été.

Les arbres fruitiers nains sont sensibles à certaines maladies et aux pucerons. Si les feuilles jaunissent, se tachent, se recroquevillent, se couvrent de parasites ou tombent, traitez au plus vite avec des produits bio.



Auteur :   |   Date de création : 14/01/2011   

Tag : arbres fruitiers nains, fruitiers nains, arbre fruitier nain, arbres fruitiers balcon, arbres fruitiers en pot, planter arbres fruitiers nains, entretien arbres fruitiers nains, variétés arbres fruitiers nains, verger mi

 

Les arbres fruitiers nains : guide pratique
Les arbres fruitiers nains : guide pratique
Note globale
5.0 Star Rating: Recommended
Nombre d’avis
1 avis

L'avis des internautes sur :

rosynette le 21-05-2014
j'aimerais savoir pourquoi mes arbre nain ne donne plus de fruit et ne fond pas de fleur non plus ?
j'ai nectarine huit belle nectarine la première année depuis plus rien un abricotier jamais rien fait ni fleur ni fruit

Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Lundi 24 Novembre 2014, Bonne fête aux Augusta, Flora, Flore,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

A lire aussi sur le sujet

Top recherches

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres