vous êtes ici : Accueil > Articles > Maison et Jardin > Jardin > Plante, fleurs et aromates

Le pommier d'amour : une jolie plante décorative

Le pommier d'amour, aussi surnommé "cerisier d’amour", est une petite plante décorative appréciée pour ses nombreuses baies colorées, allant de l’orange au rouge écarlate. Voici quelques conseils pour entretenir ce charmant arbrisseau.

Partager

Présentation

Le pommier d'amour, dont le nom botanique est Solanum pseudocapsicum, appartient à la famille des Solanacées.

Cette plante décorative, originaire de Madère, fleurit de mai à août. Il en existe de très jolies variétés présentant un feuillage panaché et des fruits bien rouges.


Conseils de culture

Le pommier d'amour est une plante non rustique qui ne supporte pas les températures inférieures à 5°C. C’est pourquoi on le cultive généralement en pot comme une plante d'intérieur.

En appartement, cette petite plante apprécie une exposition bien ensoleillée (près d’une fenêtre, par exemple) et une température ambiante fraîche, avoisinant les 15°C.

Pendant la période estivale, vous pouvez sortir cette plante au jardin. Les insectes se chargeront alors de la pollinisation des fleurs.
Les pommiers d’amour peuvent ainsi rester à l’extérieur jusqu’au retour du froid.

Pour l’arrosage, veillez à maintenir la terre légèrement humide en l’arrosant modérément deux fois par semaine. Pensez également à vider la soucoupe pour éviter l’eau stagnante.
Durant la période de croissance des fruits, prévoyez un apport d’engrais dans l’eau d’arrosage toutes les deux semaines.


Entretien et multiplication

Le printemps est la meilleure période pour rempoter votre pommier d’amour. Otez toute la vieille terre et remplacez-la par un mélange de terre, de Terre de bruyère et de terreau.

Pour réaliser des semis, ramassez les fruits mûrs de la plante et ouvrez-les pour récupérer les graines. Les semis, très faciles à réussir, s’effectuent également au printemps (en avril).


Le saviez-vous ?

Le genre Solanum, qui compte environ 1400 espèces, est aussi celui de la pomme de terre, de la tomate et de l'aubergine.

Attention : les baies du pommier d'amour ne sont pas comestibles. Elles sont même toxiques, surtout quand elles sont encore vertes.


Auteur :   |   Date de création : 18/02/2009   

Tag : pommier d'amour, entretien pommier d'amour, semis pommier d'amour, arrosage pommier d'amour, cerisier d'amour, Solanum pseudocapsicum

 

Le pommier d'amour : une jolie plante décorative
Le pommier d'amour : une jolie plante décorative
Note globale
4.7 Star Rating: Recommended
Nombre d’avis
3 avis

L'avis des internautes sur :

ferieldu13 le 15-10-2012
je viens d'acheter cette jolie plante, je vais bien suivre les conseils!! Merci ; )

batigoal le 14-02-2012
merci c'est très bien !!!

angie1306 le 20-09-2010
Coucou, je viens de voir ton poste sur le pommier d'amour et il est vraiment bien. Cependant j'ai quelques questions. On m'en a offert un il y a environ 2 mois et je l'arrosai tous les 2 jours puis il était presque tout le tps à l'intérieur de mon appartement. Aujourd'hui il fait la gueule, quelques feuilles vertes résistent et son belles mais pas mal d'autres sont tombés. Les fruits sont tous moches et froisés, puis-je les enlever? et pour les branches ss feuilles puis-je les enlever? et puis-je le changer de pot (pour un plus grand) en septembre ou dois-je attendre le printemps?
Merci pour tes conseils et je crois que je l'ai trop arrosé ( vu que tu conseille 2 fois par semaine) et c'est pour ça qu'il fait la gueule. MErci beaucoup et bonne journée

Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Lundi 28 Juillet 2014, Bonne fête aux Cristina, Kristina, Samson,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

A lire aussi sur le sujet

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres