Le Nain De Jardin : Origines Et Phénomène De Mode

Le nain de jardin : origines et phénomène de mode

Les nains de jardins suscitent depuis quelques années un véritable regain d'intérêt au point d’apparaître dans des spots publicitaires et au cinéma, notamment dans le film de Jean-Pierre Jeunet "Le fabuleux destin d’Amélie Poulain". Nous vous proposons de découvrir les origines et l’histoire du nain de jardin, devenu pour certains passionnés un objet de collection.

Origines du nain de jardin

Le nain de jardin, cette statuette décorative représentant un nain, un gnome ou un lutin tout droit sorti du Folklore européen, est apparu dans les jardins au XVIIème siècle

Les premiers nains ont été utilisés à des fins décoratives dans le jardin du château de Weikersheim en Allemagne, mais aussi dans les jardins de Boboli à Florence en Italie.

Les nains de jardin ont ensuite été importés au Royaume-Uni en 1847 par Sir Charles Isham. Celui-ci rapporta d'un voyage en Allemagne 21 personnages en terre cuite qu’il disposa dans son jardin, dans le Northamptonshire.

L'Allemagne, patrie des nains de jardin

L'Allemagne n’est pas seulement le berceau du nain de jardin.
Elle est aussi, tradition oblige, le pays où ces petites statues colorées sont les plus appréciées, devant la Grande-Bretagne et l'Autriche.
Ainsi, les jardins allemands abritent pas moins de 27 millions de nains qui ornent un jardin ou un balcon sur six !

L’Allemagne est également le premier pays producteur de nains de jardin au monde avec deux millions de statuettes par an.
La moitié de cette production est exportée, essentiellement vers le Japon, la Scandinavie et les Etats-Unis.

La fabrication des nains de jardin

La fabrication des nains de jardin tels que nous les connaissons aujourd’hui a vu le jour en Allemagne au milieu du XIXème siècle.

La Première manufacture de nains en céramique a été ouverte en 1872 à Gräfenroda, par August Heissner. Cette entreprise est aujourd’hui encore premier fabricant mondial de nains de jardin.

La tradition du nain de jardin en céramique s’est perpétuée en Allemagne et en France, notamment en Alsace.
Parallèlement, une production industrielle s’est développée à partir de 1880 : avec l’utilisation du Plastique et autres matériaux synthétiques, ces décorations de jardin sont devenues des modèles de l’esthétique kitsch.

Face au succès des dizaines de millions de nains peuplant les jardins, un marché de la contrefaçon s’est même développé.

Nanophilie et nanomanie

Le nain de jardin n’est pas seulement un objet décoratif mais aussi l’emblème d’une culture "nanophile" qui s’intéresse aux représentations des nains dans l'art et la littérature.
Au cinéma, le film de Jean-Pierre Jeunet Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain, sorti en 2001, a mis en scène le périple d’un nain voyageur.

Aujourd’hui, les nains de jardin font le bonheur de collectionneurs avertis ou "nanomanes" et possèdent un musée qui leur est consacré à Rot am See en Allemagne.

Vous trouverez ci-dessous le lien vers un portail proposant notamment une boutique et un blog dédiés aux nains de jardin.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis