Le Mandarinier Met Du Soleil Dans Les Jardins

Le mandarinier met du soleil dans les jardins

Le mandarinier est un arbre méditerranéen qui supporte bien la sécheresse grâce à ses feuilles vernissées. Cet arbre, qui peut être planté en bac pour l'ornement, en verger ou de manière isolée, produit de petites fleurs blanches au parfum subtil et des fruits riches en vitamines.

Présentation

Le mandarinier, l’arbre qui produit la mandarine, appartient à la famille des Rutacées.
Cet arbre originaire d'Asie du sud-est (Chine et Vietnam) a été introduit en Europe au début du XIXème siècle.

Il est surtout cultivé dans les régions méditerranéennes, en Espagne, en Algérie, en Tunisie et au Maroc, pour ses fruits riches en vitamine C et pour la production d'huile essentielle de mandarine employée en parfumerie et en pharmacie.

La grande famille des Citrus

Le genre Citrus compte une quinzaines d’espèces différentes.
Il convient donc de distinguer le mandarinier ou Citrus reticulata des espèces suivantes :
- le Citrus aurantifolia ou Limettier (qui produit le citron vert)
- le Citrus aurantium, ou Bigaradier ou oranger amer
- le Citrus sinensis ou oranger
- le Citrus bergamia, le Bergamotier
- le Citrus clementina, le clémentinier
- le Citrus limon, le Citronnier
- le Citrus maxima ou pamplemoussier
- le Citrus paradisi, qui produit le pomelo.

La mandarine commune, qui contient de nombreux pépins, est progressivement remplacée pour la consommation par des hybrides comme la clémentine (hybride de l'orange douce et de la mandarine) ou la clemenvilla (croisement de tangelo et de clémentine).
Le tangelo est issu du croisement du Mandarinier et du Pomelo.

Conseils de culture

Le mandarinier apprécie une exposition au soleil et un sol frais, léger et drainé (par exemple un mélange de terreau et de terre de jardin).

En dehors de la côte méditerranéenne, le climat de nos régions est trop froid pour les mandariniers, qui doivent donc être rentrés en hiver dans une pièce non chauffée.
C’est pourquoi il est recommandé de les planter en pot et de les placer pour la saison hivernale dans une Véranda (idéale pour la lumière et la température comprise entre 10 et 15°C).

Par ailleurs, il faut bien arroser cet arbre, en particulier pendant la floraison, au mois de juin, en évitant l'eau calcaire (préférez l'eau de pluie).

Il faut aussi tailler les mandariniers lorsqu'ils ont des fleurs, juste au-dessus des bouquets, pour qu’ils produisent des fruits.
Quand l’arbre porte des fruits, il est conseillé de couper les tiges et les feuilles au-dessus des fruits pour qu’ils grossissent.

Parasites et traitements

Comme les autres Citrus, le mandarinier est sujet à des parasites comme les pucerons, les cochenilles, l'araignée rouge ou la pourriture des racines.
Pour traiter, nettoyez les feuilles atteintes au Savon noir et utilisez éventuellement un produit adapté (acaricide).

Avis

  • mon mandarinier perd c' est fleurs et c 'est feuilles quoi faire.

    02 mai 2010

  • j ai besoin d un conseil la peau de mes clémentines eclate avant que les fruits ne soient à maturation que dois je faire? L arbre n est pas très grand 70cm de haut L été il est dehors et l hiver à l'intérieur

    07 avril 2010

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis