vous êtes ici : Accueil > Articles > Maison et Jardin > Jardin > Plante, fleurs et aromates

Le galant de nuit : une plante au parfum envoûtant

Le galant de nuit n’est pas un très bel arbuste. Mais son parfum est envoûtant et surpasse celui du jasmin. S’il passe inaperçu dans la journée, il vous enchantera le soir en embaumant votre jardin ou votre terrasse.

Partager

Présentation du galant de nuit

Le galant de nuit, dont le nom botanique est Cestrum nocturnum porte de nombreux noms vernaculaires : cestreau nocturne, jasmin de nuit, dame de nuit, reine de nuit ou encore jasmin bâtard.

Cette plante arbustive, originaire des Antilles et d'Amérique centrale, appartient à la famille des Solanacées.

Elle est très appréciée pour le parfum intense de ses fleurs, qui s'ouvrent le soir et embaument toute la nuit.


Description du galant de nuit

Le galant de nuit est un arbuste ligneux à port souple. Ces feuilles sont persistantes, semi-persistantes ou caduques selon le climat.

Ses fleurs vert pâle ou blanches sont assez insignifiantes. Elles apparaissent en été à l'extrémité des tiges, puis laissent place à des baies blanches.

Ces fleurs qui s’ouvrent uniquement le soir n’ont pas d’intérêt décoratif. Mais elle dégagent un parfum intense qui rappelle le jasmin et le tilleul. Plus les nuits sont chaudes et plus le parfum du jasmin de nuit est puissant.

Attention : toutes les parties de cette plante sont toxiques, notamment ses baies blanches. C’est pourquoi il ne faut pas l’installer à portée des enfants et des animaux domestiques. Il est également conseillé de porter des gants quand on taille cet arbuste.


Entretien du galant de nuit

Le galant de nuit est une plante de culture facile et de croissance rapide. Il accepte une exposition au soleil ou à mi-ombre et se plaît dans un sol riche, neutre et bien drainé.

C’est une plante frileuse qui craint le froid et les courants d’air. Peu rustique, elle ne supporte pas les températures inférieures à -3°C.

Dans les régions aux hivers froids, il est recommandé de la cultiver en pot pour pouvoir la rentrer à l’abri d'octobre à mai. La culture en pot sur les terrasses, balcons et jardins lui évite aussi de devenir envahissante.

L’entretien du galant de nuit se limite à un arrosage régulier en été et une taille en fin d'hiver pour conserver une forme régulière
Cet arbuste se bouture facilement après la taille (vers fin février début mars).



Auteur :   |   Date de création : 31/08/2012   |    Dernière mise à jour : 31/08/2012   

Tag : galant de nuit, plante galant de nuit, galant de nuit plante, galant de nuit bouture, galant de nuit entretien, Cestrum nocturnum, jasmin de nuit

 

Le galant de nuit : une plante au parfum envoûtant
Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Mercredi 01 Octobre 2014, Bonne fête aux Ariel, Ariele, Arielle, Eurielle, Thérèse E.J., Uriel, Urielle,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

A lire aussi sur le sujet

Top recherches

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres