vous êtes ici : Accueil > Articles > Maison et Jardin > Jardin > Arbre

Le faux poivrier : un arbre facile à vivre

Arbre à port pleureur originaire d'Amérique du Sud, le faux poivrier (Schinus molle) est cultivé comme arbre d’ornement dans les jardins méditerranéens. Cet arbre de culture facile se reconnaît à l’odeur poivrée qui se dégage de ses fruits.

Partager

Présentation du faux poivrier

Le Schinus molle, plus connu sous le nom de faux poivrier, est un arbre de la famille des Anacardiacées.

Il est originaire d'Amérique du Sud et se rencontre plus particulièrement au Pérou.
Peu résistant au froid, cet arbre décoratif au port pleureur s’acclimate généralement bien sur le littoral Méditerranéen.


Description du faux poivrier

Le faux poivrier est un arbre à feuillage persistant. Ses feuilles, finement divisées, dégagent une forte odeur de poivre quand on les froisse. C’est un arbre au port retombant, dont la silhouette rappelle celle du saule pleureur.

Ses petites fleurs blanc-crème, regroupées en grappes, apparaissent au printemps, de mai à juin. L’arbre se couvre à l'automne de fruits semblables à des grains de poivre, de couleur rose à maturité. Ces baies décoratives ont une odeur proche de celle du poivre

A noter : c'est une autre espèce de Schinus qui donne le fameux "poivre rose" utilisé comme condiment. Les baies roses du faux-poivrier sont parfois utilisées en cuisine, mais sont réputées toxiques en l’état.


Culture du faux poivrier

Le faux poivrier est un arbre au développement rapide qui peut atteindre 15 m de hauteur en quelques années. On peut le cultiver en bac ou le planter de manière isolée pour mettre en valeur sa gracieuse silhouette.

Cet arbre apprécie une exposition ensoleillée et un sol bien drainant.
Il doit être arrosé sans excès.

Il supporte des sécheresses passagères mais résiste peu au froid (-5°C maximum).
Plantez-le de préférence au printemps (pour lui éviter les rigueurs d’un premier hiver) et protégez les jeunes sujets à l'aide d'un voile d'hivernage.

Cet arbre est aussi très résistant aux insectes que son odeur poivrée repousse efficacement.
Il ne nécessite pas de taille.


Auteur :   |    Dernière mise à jour : 10/06/2011   

Tag : faux poivrier, arbre faux poivrier, arbre méditerranéen, Schinus molle, arbre pleureur, arbre décoratif, baies roses

 

Le faux poivrier : un arbre facile à vivre
Le faux poivrier : un arbre facile à vivre
Note globale
2.0 Star Rating: Recommended
Nombre d’avis
2 avis

L'avis des internautes sur :

Audrey le 30-12-2014
Voici quelques précisions concernant la toxicité de ces baies.
D'après Wikipédia, c'est la variété de faux-poivrier Schinus terebinthifolius qui donne l'épice appelée "baies roses".
Les baies du Schinus molle entraîneraient des diarrhées et vomissements si on les consomme en grande quantité, ce qui est rarement le cas pour un usage condimentaire.

foursolaire le 29-12-2014
Chère Audrey, je viens du site de la maison des poivres à Bruxelles que j' ai consulté afin de me renseigner car habitant en région méditerranéenne j' ai allègrement récolté ce faux poivre. J' aimerais que vous m' indiquiez quelles sont vos sources selon lesquelles les baies du schinus molle seraient toxiques car sur le site spécialisé des poivres vrais ou faux, c' est précisément le cette variété qui est décrite comme celle fournissant les baies roses mondialement reconnues comestibles. Aussi lorsque vous prétendez qu' il s' agit d' une autre variété de schinus qui s' avère donner les baies comestibles, vous ne précisez pas laquelle. Alors je me demande sérieusement info ou intox?

Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Mardi 02 Juin 2015, Bonne fête aux Blandine,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

A lire aussi sur le sujet

Top recherches

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres