Le Cycas : Présentation Et Entretien

Le cycas : présentation et entretien

Malgré une confusion fréquente, le cycas n’est pas un palmier mais une plante tout à fait différente. Le cycas revoluta, cultivé comme plante ornementale, est originaire des zones tropicales et subtropicales d’Asie.

Présentation

Le cycas revoluta, aussi appelé cycas du Japon ou sagou du Japon, est une plante ornementale originaire du Japon et de la côte chinoise.

Malgré sa ressemblance avec un palmier, il appartient à une famille de plantes tout à fait différente, la famille des Cycadacées.

Cette plante, dont la croissance est extrêmement lente, peut vivre longtemps. Cultivée en pot, elle dépasse rarement 1 mètre de hauteur.

A noter : cette plante doit être manipulée avec précaution car ses feuilles sont assez piquantes et ses pétioles sont couverts d'épines. Elle est également toxique pour les animaux.

Utilisations

Le cycas est une élégante plante ornementale, qui se cultive de préférence à l’extérieur.

En France, on peut l’installer en pleine terre sans problème dans le midi et sur toute la côte atlantique. Une fois acclimaté, il peut résister à de faibles gelées.

Sous un climat plus froid, il peut se cultiver sur une terrasse ou un Balcon une bonne partie de l'année, car il aime passer la belle saison à l'extérieur, en plein soleil.
A partir du mois d’octobre, il est recommandé de le placer dans une pièce fraîche et lumineuse. Il constitue ainsi une excellente plante de véranda ou de serre froide.

Entretien du cycas

Le cycas a besoin de beaucoup de lumière et apprécie une exposition au soleil.
Il se plante en bac ou en pleine terre (selon le climat) dans un terreau léger et bien drainé.

En été, sortez votre Cycas revoluta à l’extérieur et arrosez-le abondamment. Laissez le compost sécher en surface entre chaque arrosage.
En hiver, rentrez-le dans une véranda et réduisez les arrosages.

Supprimez avec un sécateur les frondes jaunies ou fanées situées à la base du tronc.
Rempotez la plante au printemps tous les 2-3 ans dans un mélange de bon terreau et de sable.

Maladies et parasites

Une malformation des feuilles indique un manque de lumière ou un excès d'eau. Espacez les arrosages ou déplacez la plante en pleine lumière.

Les jeunes cycas sont plus sujets aux attaques de parasites que les sujets adultes. Les principaux parasites sont les Araignées rouges, les cochenilles farineuses et les thrips (petites mouches jaunes, vertes ou noires).

Plus d'information :

Tag : cycas, cycas revoluta, cycas palmier, cycas entretien, plante cycas, les cycas, entretien cycas revoluta, cycas maladie , cycas, parasites, plante ornementale, Japon, lumière, terreau, véranda, Climat, feuilles, famille, palmier, frondes, sable, plantes, Eau, araignées, cochenilles, thrips, compost, Asie, bac, sagou, chinoise, France, toxique, épines, pétioles, mouches,



Avis

  • très importent pour moi toutes ces information car je tous juste d'acheter deux cycas revoluta,et j'avais vraiment besoin de s'avoir comment entretenir mes plantes ,merci pour tous.

    22 septembre 2010

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis