vous êtes ici : Accueil> Articles > Maison et Jardin > Jardin > Arbre

Article

Le citronnier

Le citronnier

Les agrumes sont des arbres fruitiers aux multiples avantages. Simples d’entretien, ils offrent des fruits comestibles et une floraison au parfum enchanteur. Le citronnier est le représentant le plus connu du genre des Citrus, qui remporte un grand succès dans les jardins et les vérandas.

Sommaire : Présentation Planter un citronnier Multiplier un citronnier Tailler un citronnier Entretenir un citronnier 

Le citronnier

Présentation

Le citronnier, également appelé limonnier ou Citrus limon, est un petit arbre fruitier appartenant au genre des Citrus.
Cet arbre à feuilles persistantes, cultivé dans les régions méditerranéennes et subtropicales pour son fruit, est aussi une belle plante d’ornement à planter en Véranda ou dans son jardin.
En France, la culture du citronnier se limite géographiquement à la Côte d'Azur et à la Corse.
Le citron est la spécialité de la région de Menton.


Planter un citronnier

Le citronnier peut être planté en bac ou en pleine terre dans un mélange de terreau et de terre de jardin.
Il apprécie un sol neutre à légèrement acide, frais, léger et bien drainé.

Cet arbre originaire de régions tropicales a besoin d’une exposition ensoleillée et d’arrosages réguliers en été.
N’hésitez pas à le planter en plein soleil, avec une exposition plein sud, mais abritez-le du vent qui pourrait le dessécher.
Installez-le de manière isolée car il n'apprécie pas la présence d’autres plantes qui lui font concurrence.

Cet arbre peut résister à des températures d'environ -5°C.
Jusqu'à -3°C, la plante arrête sa croissance et entre en repos végétatif.
Ce n’est pas grave et cela peut même favoriser une meilleure reprise de la végétation au printemps, à condition que le froid ne dure pas trop longtemps.

La plantation et le rempotage s’effectuent de préférence en automne.


Multiplier un citronnier

La méthode de multiplication du citronnier comprend 2 étapes : le semis au chaud, puis la greffe d’un rameau de 2 ans.
Il peut s’agir d’une greffe en fente (en août ou en septembre) ou d’une greffe en écusson (en mai ou en août).


Tailler un citronnier

Sur un citronnier assez grand ou déjà bien formé, la taille peut se limiter à un simple entretien : ôtez les branches mal orientées et aérez un peu l'intérieur de l'arbre.
Un arbre vigoureux devra être taillé très légèrement alors qu’un un arbre chétif sera taillé plus sévèrement.
La taille s’effectue toujours après la récolte, car les fleurs et les fruits poussent sur le bois de l'année.
La croissance des citronniers étant très rapide, toute erreur de taille peut être corrigée aussitôt, sans attendre l'année suivante.


Entretenir un citronnier

Le citronnier est sensible aux cochenilles et aux araignées rouges.
Ailleurs que dans les régions méditerranéennes, il est nécessaire de rentrer votre arbre pendant la période hivernale, de préférence sous une Véranda (pour qu’il ait de la lumière et une température comprise entre 10 et 15°C).
La terre au pied des citronniers ne doit pas être bêchée car cet arbre a des racines superficielles. Il est préférable d’ôter les mauvaises herbes à la main.

Des feuilles repliées vers le bas ou jaunies indiquent un excès d'eau, tandis que des feuilles orientées vers le haut signalent un manque d’eau.
Si les feuilles sont pâles, votre arbre a besoin d'engrais.
Si elles noircissent, la plante a froid ou a subi un coup de froid.

 


Tag : citronnier, tailler citronnier, planter citronnier, feuilles citronnier


Date de création : 06/08/2007


Auteur : Audrey


Le citronnier

L'avis des internautes

louqui - le 21-11-2009
question: pourqoi mes citrons qui étaient ''normaux'' sont-ils de venus tous ronds et sans pépins ?


jannen - le 18-01-2009
pouvez-vous me préciser le seuil de tolérance de la salinité de l'eau (g/l)


danielle10 - le 10-01-2009
J'ai rentré mon citronnier à la maison où il fait à peu près 22°C. Il est bien vert, des nouvelles feuilles poussent, mais elles sont très grandes et il n'y a pas de fleurs.

Pouvez-vous me dire pourquoi. Par ailleurs, à Noël, j'en ai reçu un deuxième et il perd beaucoup de feuilles. Il est dans une vannerie protégée par un plastique à l'intérieur (donc pas d'écoulement d'eau) et la surface de la terre est recouverte d'un espèce de granulé marron. De ce fait, je vois mal quand la terre est sèche et je n'ose pas trop arrosé pour ne pas noyer les racines. Je ne sais pas trop quoi faire.

Merci pour vos conseils.

Danielle10


Audrey - le 09-10-2008
Plusieurs raisons peuvent faire noircir et tomber les citrons : soit votre citronnier est victime de parasites, soit le sol est trop pauvre pour lui permettre de développer des citrons.

Dans le premier cas, traitez préventivement votre citronnier à la bouillie bordelaise avant floraison.

Dans le second cas, enrichissez la terre avec de l'engrais.


loulou83390 - le 24-09-2008
Comment tailler un citonnier 4 saisons de 10 ans d'age, beaucoup de petites branches et peu de fruits cette année.



Lire tous les avis Le citronnier
 
Le citronnier
4.3
8
Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Mardi 09 Fevrier 2010, Bonne fete aux Apolline,
Publicité
Inscription membre

membre particulier Devenir membre

  • Publier des actualités, des articles des recettes de cuisine
  • Donner son avis sur des films, des resto, des hôtels
  • Inscrire son site web dans l'annuaire
Je m'inscris
Statistiques
  • Visiteurs sur Gralon
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +40 000 sites inscrits
  • +100 000 membres
  • +30 000 hotels