vous êtes ici : Accueil> Articles > Maison et Jardin > Jardin > Arbre

Le citronnier

Le citronnier

Les agrumes sont des arbres fruitiers aux multiples avantages. Simples d’entretien, ils offrent des fruits comestibles et une floraison au parfum enchanteur. Le citronnier est le représentant le plus connu du genre des Citrus, qui remporte un grand succès dans les jardins et les vérandas.

Cette page vous intéresse

Présentation

Le citronnier, également appelé limonnier ou Citrus limon, est un petit arbre fruitier appartenant au genre des Citrus.
Cet arbre à feuilles persistantes, cultivé dans les régions méditerranéennes et subtropicales pour son fruit, est aussi une belle plante d’ornement à planter en Véranda ou dans son jardin.
En France, la culture du citronnier se limite géographiquement à la Côte d'Azur et à la Corse.
Le citron est la spécialité de la région de Menton.


Planter un citronnier

Le citronnier peut être planté en bac ou en pleine terre dans un mélange de terreau et de terre de jardin.
Il apprécie un sol neutre à légèrement acide, frais, léger et bien drainé.

Cet arbre originaire de régions tropicales a besoin d’une exposition ensoleillée et d’arrosages réguliers en été.
N’hésitez pas à le planter en plein soleil, avec une exposition plein sud, mais abritez-le du vent qui pourrait le dessécher.
Installez-le de manière isolée car il n'apprécie pas la présence d’autres plantes qui lui font concurrence.

Cet arbre peut résister à des températures d'environ -5°C.
Jusqu'à -3°C, la plante arrête sa croissance et entre en repos végétatif.
Ce n’est pas grave et cela peut même favoriser une meilleure reprise de la végétation au printemps, à condition que le froid ne dure pas trop longtemps.

La plantation et le rempotage s’effectuent de préférence en automne.


Multiplier un citronnier

La méthode de multiplication du citronnier comprend 2 étapes : le semis au chaud, puis la greffe d’un rameau de 2 ans.
Il peut s’agir d’une greffe en fente (en août ou en septembre) ou d’une greffe en écusson (en mai ou en août).


Tailler un citronnier

Sur un citronnier assez grand ou déjà bien formé, la taille peut se limiter à un simple entretien : ôtez les branches mal orientées et aérez un peu l'intérieur de l'arbre.
Un arbre vigoureux devra être taillé très légèrement alors qu’un un arbre chétif sera taillé plus sévèrement.
La taille s’effectue toujours après la récolte, car les fleurs et les fruits poussent sur le bois de l'année.
La croissance des citronniers étant très rapide, toute erreur de taille peut être corrigée aussitôt, sans attendre l'année suivante.


Entretenir un citronnier

Le citronnier est sensible aux cochenilles et aux araignées rouges.
Ailleurs que dans les régions méditerranéennes, il est nécessaire de rentrer votre arbre pendant la période hivernale, de préférence sous une Véranda (pour qu’il ait de la lumière et une température comprise entre 10 et 15°C).
La terre au pied des citronniers ne doit pas être bêchée car cet arbre a des racines superficielles. Il est préférable d’ôter les mauvaises herbes à la main.

Des feuilles repliées vers le bas ou jaunies indiquent un excès d'eau, tandis que des feuilles orientées vers le haut signalent un manque d’eau.
Si les feuilles sont pâles, votre arbre a besoin d'engrais.
Si elles noircissent, la plante a froid ou a subi un coup de froid.


Auteur :   |   Date de création : 06/08/2007   |    Dernière mise à jour : 11/05/2011   

Tag : citronnier, tailler citronnier, planter citronnier, feuilles citronnier

 

Le citronnier
Le citronnier
Note globale
3.7 Star Rating: Recommended
Nombre d’avis
13 avis

L'avis des internautes sur :

Bertom le 14-06-2011
"Des feuilles repliées vers le bas ou jaunies indiquent un excès d'eau, tandis que des feuilles orientées vers le haut signalent un manque d?eau."

Oula, il doit s'agir d'une erreur involontaire puisque c'est exactement l'inverse : des feuilles tombantes indiquent un manque d'eau, alors que des feuilles vers le haut indiquent un excès d'eau!

desit le 19-03-2011
Bonjour, voilà j'ai un citronnier qui était en pleine terre depuis des années. L'année dernière vers octobre 2010 j'ai dû le déplacer pour ma construction, je l'ai replanté rapidement sans aucun entretien. Aujourd'hui je désire le remettre de nouveau en terre à son emplacement final. Quand le faire ? Que dois je mettre dans le trou ? Engrais, ...

Le tailler ? Abondance de l'arrosage ? Je ne sais pas de quel variété il s'agit, les citrons ont beaucoup de pépins et son pas très bon. Merci de votre aide.

Audrey le 11-02-2011
Oui, on peut effectivement utiliser les feuilles de citronnier en cuisine, fraîches ou séchées.
On peut aussi en faire des infusions.

marie champagne le 06-02-2011
bonjour . puis je faire sécher des feuilles de citronnier et les utiliser comme les feuilles de laurier pour les bouillon de poissons merci de me répondre cordialement marie champagne

amin33 le 20-01-2011
J'ai un citronnier depuis plus de 10 ans, mais il n'a jamais fait de fleurs ou de fruits, par contre il a de très jolies feuilles . Que dois-je faire pour qu'il fleurisse ? Merci

Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 

Questions réponsesDernieres questions posées

Mon citronnier, depuis 8 ans, ne donne aucune fleur, que dois-je faire? Réponses : 2
Dimanche 12 Fevrier 2012, Bonne fete aux Eulalie, Félicienne, Félix,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

A lire aussi sur le sujet

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres