La Passiflore

La passiflore

La passiflore bleue ou Passiflora caerulea est une plante grimpante dont les longues tiges présentent des feuilles à trois lobes et donnent des fruits orangés comestibles. Cette liane produit, entre mai et octobre, des fleurs bleues et blanches aux formes fascinantes, qui habillent les murets, les pergolas ou toutes sortes de treillage.

Présentation

Le genre des passiflores rassemble plus de 500 espèces de Plantes grimpantes aux fleurs spectaculaires, qui s’épanouissent de préférence dans les régions au climat doux.
Le nom de ces fleurs fait référence à la Passion du Christ, car les missionnaires jésuites s’en servaient pour représenter cet épisode biblique auprès des indigènes. En effet, le pistil, la corolle et les divers composants de cette fleur ressemblent à une couronne d'épines et au marteau et aux clous de la Crucifixion.
La passiflore est utilisée en Phytothérapie pour son action sédative.
L’une des passiflores, appelée grenadille ou Passiflora edulis, est la plante qui donne le fruit de la passion.

Planter une passiflore

La passiflore, qui se développe de préférence sous un climat chaud, supporte une exposition plein soleil.
Dans les régions froides, il est recommandé de la planter près d’un mur chaud, exposé au sud ou au sud-ouest.
Ses fleurs, qui sont très sensibles au gel, au virus et aux parasites, ne supportent que de petites gelées.
Cette plante peut se développer sur divers terrains, à condition qu’ils soient bien drainés, mais a une préférence pour les terres légères, une terre trop collante pouvant entraîner la pourriture des racines.
La plantation s’effectue de préférence entre avril et juillet.
Il est bon de prévoir une armature (en cannes et fil de fer par exemple) pour soutenir les lianes de cette plante grimpante.

Faire des boutures

Il est possible de multiplier une passiflore par bouturage, en prélevant des boutures de bois semis-dur, taillées à une longueur d'environ 7,5 cm.
Ces boutures doivent être prélevées en avril ou en septembre, aussitôt après les périodes de croissance végétative.
On conserve seulement une ou deux petites feuilles sur la bouture et on utilise des hormones de bouturage pour favoriser la sortie des racines avant de replanter la bouture.
Les boutures doivent être plantées à une profondeur de 5 cm dans un mélange de tourbe, sable et perlite de proportions 2-2-1.

Entretenir une passiflore

La taille de la passiflore permet de régénérer les vieux plants en les rabattant au niveau du sol.
Il est recommandé de tailler la plante, en ôtant les tiges sèches ou disgracieuses, tous les ans au printemps (fin mars-début avril), à partir de la deuxième année après sa plantation.
On conseille également de procéder, aussitôt après la taille, à un traitement à la bouillie bordelaise.

Avis

  • manque photo d'une feuille

    14 juin 2010

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis