La Menthe

La menthe

Les différentes espèces de menthe sont cultivées pour être utilisées en cuisine comme plantes aromatiques et condimentaires, mais aussi comme des plantes ornementales ou médicinales. Ces espèces aux multiples utilisations se cultivent facilement en pot aussi bien qu’en pleine terre, dans le potager.

Présentation

Le genre Mentha regroupe environ 25 espèces de menthe qui s'hybrident facilement entre elles.
Il s’agit de plantes herbacées vivaces de la famille des Lamiacées, originaires des régions tempérées et subtropicales d’Europe et du Nouveau Monde.
Les différentes espèces fleurissent en été et produisent des fleurs en épi, de couleur blanche, Rose ou violette.

D’où vient ce nom ?

Le nom de "menthe" vient du mot Latin mentha, lui-même dérivé du grec minthê.
Dans la mythologie, Minthé était une nymphe que Perséphone métamorphosa en cette plante.

Les différentes espèces de menthe

Voici quelques variétés intéressantes parmi les diverses espèces de menthes.
La Menthe douce ou menthe verte (Mentha spicata) est celle que l’on utilise pour préparer le thé à la Menthe en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

La menthe poivrée ou Mentha piperita, très riche en menthol, est issue d'un croisement entre la Mentha aquatica (menthe aquatique) et la Mentha spicata.
Une des variétés les plus originales est la Mentha piperita Mitcham ou Menthe noire.

La menthe pouliot ou pouliot (Mentha pulegium) est très utilisée pour la confection de bonbons.

D’autres espèces sont la Menthe de Corse (Mentha requienii), la Menthe sylvestre (Mentha sylvestris), la Menthe des champs (Mentha arvensis) ou encore la Menthe odorante (Mentha suaveolens).

Conseils pour en cultiver

Les espèces de Menthe apprécient une exposition au soleil ou à mi-ombre et un sol neutre, frais et riche en humus.
Ces plantes peuvent être utilisées pour former un massif, dans le Potager ou encore être plantées en pot ou dans des jardinières.
La période de plantation et de rempotage est le printemps.

Multiplication de la menthe

Il est possible de multiplier la menthe par division de la touffe.
En fait, cette plante vivace est plutôt envahissante car elle possède des rhizomes qui se développent sous terre.
Pour éviter un trop grand étalement de la plante, il est recommandé de la planter dans un pot en plastique qui limitera son expansion.

Propriétés et utilisations

Toutes les menthes possèdent des propriétés aromatiques et des propriétés digestives, efficaces contre les lourdeurs et les ballonnements.
La menthe verte est très couramment employée dans la cuisine méditerranéenne et entre notamment dans la recette du Taboulé et du thé à la menthe.
Elle est aussi utilisée dans la cuisine vietnamienne, où on la déguste avec les nems et les salades.

L'huile essentielle de menthe est utilisée en aromathérapie (menthe poivrée), en Phytothérapie et dans la médecine japonaise (menthe des champs).

Plus d'information :

Tag : menthe, planter de la menthe, espèces de menthe, utilisation menthe , Menthe, espèces, Mentha spicata, variétés, menthes, menthe verte, Mentha piperita, Menthe Poivrée, menthol, bonbons, Corse, humus, plantes, potager, division, japonaise, médecine, phytothérapie, Aromathérapie, salades, nems, cuisine vietnamienne, cuisine méditerranéenne, aromatiques, rhizomes, plante vivace, Moyen-Orient, Nord, Nouveau monde, Europe, Lamiacées, famille, herbacées, genre, plantes ornementales, plantes aromatiques, fleurs, EPI, violette, Afrique, nymphe, menthe douce, Perséphone, mythologie, grec, mentha, latin, Cuisine,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis