vous êtes ici : Accueil > Articles > Maison et Jardin > Jardin > Plante, fleurs et aromates

La marguerite : culture et utilisations

La marguerite, qui fleurit dans les prés au début de l'été, a la beauté des fleurs toutes simples. Dans les jardins, on peut la cultiver en pot ou en faire de jolis massifs qui se couvriront de fleurs en période estivale.

Partager

Présentation de la marguerite

La marguerite, aussi appelée marguerite commune, grande marguerite, grande pâquerette ou lecanthème commun, est une plante herbacée vivace de la famille des Asteracées. Son nom botanique est Leucanthemum vulgare.

Si on la trouve à l’état sauvage dans les prairies, les pelouses et les bords de routes, on peut aussi la cultiver dans son jardin en pots, en bordure ou en massif.

Cette plante fleurit en été, de juin à septembre, à partir de l’âge de 2 ans. Elle produit une fleur simple, dotée de 20 à 30 pétales de couleur blanche ou rosée.


Culture de la marguerite

La marguerite s’accommode de presque tous les types de sol, y compris les terres ordinaires, pauvres ou calcaires, mais a besoin d’une exposition ensoleillée pour bien fleurir.

Vous pouvez la planter au printemps ou en automne, en l’installant en plein soleil. N’hésitez pas à planter les marguerites en touffes denses pour obtenir un joli massif plein de fleurs en été.

Les marguerites se multiplient par semis en mai ou par division de la touffe au printemps ou à l'automne. Ces fleurs rustiques demandent peu d'entretien. Il suffit de supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure et d’arroser en cas de sécheresse et de fortes chaleurs.

Attention toutefois aux excès d’eau !


Utilisations de la marguerite

Saviez-vous que l’on peut utiliser la marguerite en cuisine ? Ses jeunes feuilles sont comestibles et s’utilisent fraîches dans les salades.

De plus, tout comme la camomille qui appartient à la même famille, cette fleur possède des vertus médicinales. On utilise les fleurs séchées en infusion pour leurs propriétés antispasmodiques, calmantes, digestives et astringentes.

Fleur incontournable dans les bouquets champêtres, la marguerite est aussi très utile aux amoureux qui l’effeuillent pour savoir s’ils s’aiment un peu, beaucoup, passionnément, à la folie... ou pas du tout !


Auteur :   |   Date de création : 04/05/2012   

Tag : marguerite, marguerites, marguerite fleur, la marguerite, fleur de marguerite, la fleur marguerite, marguerite commune, Leucanthemum vulgare, culture marguerite, propriétés marguerite

 

La marguerite : culture et utilisations
Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Jeudi 21 Août 2014, Bonne fête aux Ahmed, Christophe, Grâce, Gracieuse, Noémie, Ombeline, Privat,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

A lire aussi sur le sujet

Top recherches

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres