vous êtes ici : Accueil > Articles > Maison et Jardin > Jardin > Plante, fleurs et aromates

La griffe de sorcière : une plante grasse décorative

Plante très répandue sur le littoral méditerranéen, la griffe de sorcière ou "Carpobrotus edulis" se reconnaît à ses grandes fleurs de couleur rose vif ou jaune pâle. Voici une présentation de cette plante grasse décorative, qui peut devenir envahissante.

Partager

Présentation de la griffe de sorcière

La griffe de sorcière ou Carpobrotus edulis est une plante grasse de la famille des Aizoacées. Originaire d'Afrique du Sud, elle a été introduite en Amérique et en Europe au début du XXe siècle.

Elle est aujourd’hui très répandue sur tout le littoral atlantique et méditerranéen.
Elle est parfois désignée sous les noms imagés de croc de sorcière, doigt de sorcière, ficoïde comestible ou figuier des Hottentots.


Description de la griffe de sorcière

La griffe de sorcière est une plante grasse rampante qui mesure moins de quinze centimètres de haut.

Elle se reconnaît à ses feuilles charnues en forme de griffes de 3 à 10 cm de long et à ses grandes fleurs de couleur rose vif ou jaune pâle.
La floraison s'étale de mai jusqu'aux gelées.


Conseils de culture

La griffe de sorcière peut être utilisée comme plante d’ornement en pot (dans le Nord de la France) ou en pleine terre (sur le pourtour méditerranéen).

C’est une plante gélive, qui peut résister à un gel de courte durée jusqu'à -5°C.
Dans les régions froides, plantez-la en pot dans un mélange de terre de jardin et de sable et rentrez-la en serre froide pendant l’hiver pour la protéger de l'humidité et du gel.

Sous un climat plus doux, vous pouvez la planter en pleine terre, dans un endroit chaud (par exemple le long d'un mur exposé au sud).

Cette succulente se plante au printemps. Elle se plaît dans une terre ordinaire très bien drainée. Une fois installée, elle ne nécessite aucun entretien et peu même devenir trop envahissante. En pot, il faudra toutefois l'arroser régulièrement pendant l'été.

A noter : Carpobrotus edulis est classée comme plante invasive sur le littoral méditerranéen car son expansion constitue une menace pour la biodiversité ; vous pouvez la remplacer dans votre jardin par l'armérie maritime (Armeria maritima) ou la marguerite naine (Erigeron karvinskianus).


Le saviez-vous ?

Le fruit de la griffe de sorcière est comestible. Il peut être consommé cru ou cuit en confiture (même si son goût est acide). Il est notamment consommé en Afrique du Sud.


Auteur :   |   Date de création : 03/08/2011   

Tag : griffe de sorcière, griffes de sorcière, Carpobrotus edulis, carpobrotus edulis, plante grasse, ficoïde comestible

 

La griffe de sorcière : une plante grasse décorative
Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Mercredi 23 Juillet 2014, Bonne fête aux Appolinaire, Appoline, Appolos, Brigitte,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

A lire aussi sur le sujet

Top recherches

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres