vous êtes ici : Accueil > Articles > Maison et Jardin > Jardin > Plante, fleurs et aromates

La bruyère : une plante facile à cultiver

Les bruyères, qui regroupent plus de 800 espèces, offrent une remarquable diversité de couleurs, de fleurs et de feuillages. Nous vous proposons de découvrir différentes variétés de bruyère, dont la floraison s’échelonne tout au long de l'année et qui produisent des fleurs blanches, roses, pourpres ou mauves.

Partager

Présentation

Le terme de "bruyère" désigne communément deux genres de plantes de la famille des Éricacées : le genre Erica et le genre Calluna.

La période de floraison des bruyères dépend de l’espèce : un choix judicieux de variétés vous permettra d’obtenir une floraison ininterrompue tout au long de l’année. Leurs fleurs disposées en grappes sont généralement roses, parfois pourpres, mauves ou blanches.

Selon les espèces, la taille de la plante varie : on distingue ainsi des bruyères naines, rampantes, arborescentes et arbustives.
Erica arborea est une bruyère arborescente pouvant atteindre 6 mètres de hauteur !


Quelques variétés intéressantes

Calluna vulgaris (ou bruyère callune) est la bruyère commune à floraison estivale (de juin à novembre). Originaire d’Europe, d’Afrique du Nord et d’Asie mineure, elle se rencontre dans les sols pauvres et presque neutres.
Il existe plus de 100 cultivars de Calluna vulgaris, dont la plupart sont rustiques à très rustiques.

Erica carnea est une variété de culture très facile, qui s’adapte à presque tous les sols, même calcaires. Elle produit des fleurs roses à rouges tout l’hiver, de janvier à avril.

Erica cinerea (ou bruyère cendrée) aime les terrains acides et produit des clochettes ; sa période de floraison s’étend de juin à octobre.


Conseils de culture

Les bruyères s’épanouissent généralement dans les sols siliceux, avec une exposition au soleil ou à l’ombre légère.
La rusticité des espèces du genre Erica est très variable. En règle générale, elles sont résistantes aux maladies et aux insectes.

Par exemple, Erica carnea est une bruyère rustique qui vous offrira d'infinies nuances roses, rouges ou blanches jusqu'au printemps.
Sa croissance relativement lente permet de la planter en bac ou en pot. Dans ce cas, il est recommandé de la rempoter au printemps, après la floraison.

A noter : les bruyères n'apprécient pas l'eau calcaire. Il est donc conseillé d’ajouter un peu de vinaigre ou le jus d'un demi-citron dans l’eau d’arrosage.


Auteur :   |   Date de création : 03/12/2008   

Tag : bruyère, bruyère plante, culture bruyère, bruyères

 

La bruyère : une plante facile à cultiver
La bruyère : une plante facile à cultiver
Note globale
3.5 Star Rating: Recommended
Nombre d’avis
2 avis

L'avis des internautes sur :

couteau le 13-04-2011
plante facile a condition qu'elle soit toujours bien arossée!

mika.yann le 19-01-2009
Je confirme l'intérêt des bruyères dans les compositions (potées, jardinières, etc). Je les utilise dans toutes mes réalisations. Elles s'associent à merveille avec des piéris ou des skimmia...

Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Mardi 29 Juillet 2014, Bonne fête aux Béatrix, Gaud, Loup, Marthe, Olaf,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

A lire aussi sur le sujet

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres