La Brouette : Histoire D'une Invention

La brouette : histoire d'une invention

Outil de transport très pratique pour le jardinage ou la construction, la brouette est une invention ancienne aux origines incertaines. Voici l’histoire de cet outil incontournable dans les grands jardins.

L'invention de la brouette

Selon la théorie la plus généralement admise, la brouette est une invention chinoise datant du début de l’ère chrétienne (Ier siècle avant notre ère).

Les origines de cet outil restent cependant incertaines et une forme de brouette pourrait avoir été inventée par les Grecs 400 ans avant J.C.

L'apparition de la brouette en Europe

La brouette n’a été introduite en Europe qu’au début du XIIIe siècle. La première représentation connue de cet outil date du milieu du XIIIe siècle.

A noter : si l’on se réfère à l’étymologie de ce mot, une "brouette" est un véhicule à deux roues. Ce terme, apparu dans la Langue française au XIVe siècle, serait un diminutif de "beroue", venant du bas latin "birota", véhicule à deux roues.

Malgré l’utilité évidente de cet outil agricole pour le transport de charges, sa diffusion a été assez lente et elle n’a longtemps servi que pour des usages limités.

Les évolutions de la brouette

Au fil des siècles, plusieurs améliorations techniques ont été apportées à cet engin, avec l’apparition de la brouette à moteur, de la brouette pliante ou encore d’une roue équipée d’un pneu …

Aujourd’hui, les brouettes sont aussi utilisées au jardin comme objets décoratifs.
Les jardiniers emploient, pour y mettre des plantes, de vieilles brouettes recyclées ou des brouettes décoratives en bois ou en fer forgé vendues dans le commerce.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Que signifie étymologiquement le mot brouette ?

Tag : brouette, brouette de jardin, invention brouette, histoire brouette, brouettes, brouette en bois, brouette à moteur, brouette moteur, brouette décorative , brouette, brouettes, XIIIe siècle, Europe, outil agricole, roue, pneu, plantes, Bois, bas latin, XIVe siècle, française, étymologie, Grecs, Ier siècle, ère chrétienne, chinoise, jardinage, fer forgé,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis