La Belle De Nuit : Une Jolie Fleur Odorante

La Belle de nuit : une jolie fleur odorante

La Belle de nuit, dont les fleurs s'ouvrent le soir et se fanent au matin, forme de jolies haies fleuries et parfumées tout au long de l'été. Voici quelques conseils pratiques pour cultiver cette plante et en faire des semis.

Présentation de la Belle de nuit

La Belle de nuit ou Mirabilis jalapa est une plante herbacée vivace aussi connue sous le nom de "Merveille du Pérou".

Cette plante de la famille des Nyctaginacées est originaire d'Amérique du Sud.
Elle forme des massifs de 60 cm à 1m de hauteur, dont les fleurs parfumées s'ouvrent en fin de journée.

Les belles de nuit fleurissent en été, de juin aux gelées, et produisent des fleurs de divers coloris (blanc, jaune, rose, rouge ou panachées). Il n'est pas rare de voir des fleurs de différentes couleurs sur un même pied.

Conseils de culture

La Belle de nuit apprécie une exposition ensoleillée, mais tolère aussi la mi-ombre.
Elle s’épanouit dans les sols légers, riches en humus et bien drainés.

Cette fleur vivace au feuillage caduc s’utilise en haie basse, le long d'un mur ou en serre froide. La meilleure période de plantation ou de rempotage est le printemps.

Comme elle est moyennement rustique, il faut rentrer les tubercules à l'abri du gel à l'automne dans les régions froides. Dans les régions plus clémentes, on recommande de mettre un paillage au pied de cette plante.

Les belles de nuits sont sensibles aux excès d'arrosage. Elles peuvent être attaquées par les pucerons et les limaces.
Attention : toutes les parties de cette plante sont toxiques.

Faire des semis de Belle de nuit

La Belle de nuit se multiplie facilement par récolte des graines en septembre et semis en mars, par division des tubercules au printemps, ou par bouturage en septembre dans un verre d'eau.

Pour profiter de son parfum pendant les soirées estivales, commencez vos semis en intérieur début mars.
La veille du semis, faites gonfler les graines dans un verre d'eau.
Le lendemain, placez 3 ou 4 graines dans un pot de terreau humidifié. Recouvrez-les de terreau. Arrosez légèrement et placez le pot dans une pièce chauffée et lumineuse.

Lorsque vos plants ont 4 feuilles, repiquez-les dans des pots individuels et placez-les dans un endroit lumineux, mais à l'abri des rayons du soleil. Après les gelées, repiquez vos belles de nuit en pleine terre à leur emplacement définitif, de préférence au soleil.

A noter : il est également possible de les semer directement en pleine terre dès la fin du mois d'avril. Ameublissez la terre et déposez 2 graines tous les 30 cm environ. Une fois les plantes sorties de terre, ne conservez qu'un pied sur les deux.

Les belles de nuit se ressèment souvent spontanément. Vous pouvez récolter les graines pour en faire profiter vos amis, mais il faut savoir que les couleurs des semis ne sont pas forcément fidèles.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Quel est l'autre nom de la Belle de nuit ?

Tag : belle de nuit, belles de nuit, fleur belle de nuit, belle de nuit fleurs, belle de nuit plante, Mirabilis jalapa, mirabilis jalapa, merveille du Pérou , semis, graines, fleurs, terreau, tubercules, Eau, verre, toxiques, division, bouturage, parfum, feuilles, limaces, paillage, haies, jalapa, plante herbacée, Pérou, famille, Nyctaginacées, Rose Rouge, humus, basse, gel, plantes,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis