vous êtes ici : Accueil > Articles > Maison et Jardin > Jardin > Plante, fleurs et aromates

L'armoise : une plante décorative et médicinale

L'armoise, connue depuis l’Antiquité pour ses vertus médicinales, peut aussi être cultivée au jardin pour son feuillage décoratif. Le feuillage argenté des armoises met en valeur les fleurs aux couleurs vives ou pastel.

Partager

Présentation de l'armoise

L'armoise commune ou Artemisia vulgaris est une plante herbacée vivace très courante dans les régions tempérées. En Europe, on la rencontre souvent au bord des chemins et des routes.

Surtout connue en tant que plante médicinale, elle est parfois cultivée comme plante ornementale pour son feuillage découpé aux teintes vertes, grises ou argentées.

A noter : les armoises sont des plantes du genre Artemisia et de la famille des Astéracées ou Composées. Ce genre botanique tient son nom de la déesse Artémis, déesse protectrice des femmes.

L'armoise commune a des propriétés antispasmodiques, emménagogues, vermifuges et digestives. Attention ! Il ne faut jamais en prendre en cas de grossesse car elle est abortive !


La grande famille des armoises

Le genre Artemisia regroupe plus de 300 espèces qui peuvent être des plantes herbacées, des arbrisseaux ou des arbustes. Leur taille est très variable : de moins de 20 cm à plus de 1,50 m !

Les plus connues sont l'absinthe (Artemisia absinthium), l'estragon (Artemisia dracunculus) et le génépi (Artemisia umbelliformis).

Beaucoup d'entre elles sont appréciées des jardiniers pour leur feuillage décoratif. Les feuilles des armoises, toujours alternes et découpées, peuvent être très fines ou larges, souples ou coriaces, duveteuses ou glabres.

Les fleurs, qui apparaissent de juillet à septembre, sont discrètes et peu décoratives, de couleur jaune, pourpre ou brun-rougeâtre.


Conseils de culture

L'armoise est du plus bel effet dans les bordures d'allées, les plates-bandes et les massifs. Elle peut aussi se cultiver en pot.

Elle apprécie une exposition au soleil et un sol léger, drainé et sec, plutôt calcaire . Elle s’accommode de sols pauvres.

Elle se plante au printemps et peut se multiplier par division au printemps ou bouturage en été. Au printemps, la taille des espèces herbacées permet de les étoffer en favorisant l’apparition de nouvelles tiges.

Certaines espèces d’armoises peuvent pousser jusqu’à une altitude de 1600 m et supporter des températures de l’ordre de -15°C.



Auteur :   |   Date de création : 09/03/2012   

Tag : armoise, plante armoise, armoise plante, artemisia, armoise commune, culture armoise, armoise absinthe, artemisia plante, armoises, genre artemisia

 

L'armoise : une plante décorative et médicinale
Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Mardi 25 Novembre 2014, Bonne fête aux Cathel, Catherine, Katel,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

Top recherches

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres