L'aeonium : Culture Et Entretien

L'aeonium : culture et entretien

Les aeoniums sont de plus en plus populaires dans les jardineries. Ces plantes grasses sont très faciles à cultiver et offrent de multiples coloris selon les variétés. Voici quelques conseils pratiques pour choisir et entretenir votre aeonium.

Présentation du genre Aeonium

Le genre Aeonium compte une quarantaine d’espèces de Plantes grasses de la famille des Crassulacées.

La plupart de ces espèces sont originaires des îles Canaries même si certaines viennent du Maroc, de Madère ou d'Afrique de l'Est.

Certains aeoniums sont des plantes arbustives aux branches charnues comme Aeonium arboreum, tandis que d’autres sont acaules. Cela signifie qu’ils n’ont pas de tige apparente comme l'étonnant Aeonium tabuliforme ("en forme de table").

A noter : le nom d'aeonium vient du grec ancien "aionos" qui signifie immortel.

Espèces et variétés d'aeoniums

L'Aeonium arboreum est une belle Plante grasse arbustive. Chacune de ses tiges est couronnée par une jolie rosette de feuilles de diamètre variable.

Il en existe plusieurs variétés colorées, idéales pour réaliser une belle composition en Vasque :
• Aeonium arboreum 'atropurpureum', aux feuilles sombres (de couleur marron ou bordeaux)
• Aeonium arboreum 'albovariegatum', aux rosettes panachées de blanc
• Aeonium arboreum 'Zwartkop' ou 'Schwartzkop', aux feuilles noires
• Aeonium arboreum 'Velours', aux rosettes violacées à cœur vert.

Les fleurs poussent à partir du centre des rosettes de feuilles et provoquent la mort de la rosette par épuisement. Ces inflorescences, de forme ovoïde ou conique, sont généralement de couleur jaune vif.

L’espèce Aeonium nobile produit quant à elle des inflorescences de couleur rouge.

L’étonnant Aeonium tabuliforme produit une rosette de feuilles complètement plane, en forme de table ou d'assiette. Chaque rosette produit une unique fleur jaune au bout de deux à trois ans, puis meurt après avoir fleuri.

Culture et entretien des aeoniums

Les plantes du genre Aeonium sont faciles à cultiver. Elles ne nécessitent pas d’engrais et peu d’arrosage. Cultivées à l’intérieur, il ne leur faut pas plus d’un arrosage toutes les 3 à 4 semaines. Veillez à laisser sécher le substrat avant tout nouvel arrosage.

Les aeoniums sont peu résistants au gel. Ils peuvent résister à un gel léger de courte durée, de l’ordre de -4°C. On peut donc les installer en rocaille dans les régions au climat doux ou les cultiver en pot partout ailleurs.

Ces plantes apprécient une exposition au soleil et un sol bien drainé.
Plantez-les dans un mélange de terreau et de sable et ajoutez des billes d’argile au fond des pots pour assurer un parfait drainage. Recouvrez la surface de galets ou de pouzzolane noire, pour aider la terre à accumuler la chaleur.

L’aeonium est aussi une plante facile à bouturer pour faire des échanges entre amis. Il suffit de prélever une rosette ou un fragment de tige en période de croissance, de laisser cette bouture cicatriser et de la replanter. On peut aussi les multiplier facilement par division des rejets.

Ces plantes sont sensibles à la pourriture en cas d'excès d'arrosage, aux pucerons et aux cochenilles.

Plus d'information :

Tag : aeonium, aeoniums, aeonium arboreum, aeonium velours, aeonium Schwarzkopf, aeonium culture, aeonium entretien, plante grasse, plante facile à cultiver , feuilles, Rosette, plantes, variétés, genre, rosettes, gel, inflorescences, tige, plantes grasses, espèces, chaleur, rocaille, Climat, terreau, sable, argile, pourriture, division, drainage, galets, bouture, bouturer, pouzzolane, cochenilles, substrat, Engrais, famille, Crassulacées, îles Canaries, Maroc, Madère, Afrique de l'Est, grec ancien, plante grasse, vasque, Bordeaux, fleurs, Espèce, assiette, jardineries,



Avis

  • Article très intéressant sur la culture des Aeonium, plante que je préfère dans la famille des crassula

    02 octobre 2015

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis