vous êtes ici : Accueil > Articles > Maison et Jardin > Jardin > Arbre

L'abricotier : présentation et conseils d'entretien

L'abricotier : présentation et conseils d'entretien

L’abricotier est un arbre fruitier aux multiples qualités. Non seulement il produit de savoureux fruits jaunes orangés, mais il est aussi l’un des premiers arbres fruitiers à fleurir au printemps. Cet arbre au port élégant vous offrira ses abricots en été, après une magnifique floraison blanc rosé.

Partager

Présentation de l'abricotier

L'abricotier ou Prunus Armeniaca est un arbre fruitier facile à cultiver. Cet arbre de la famille des Rosacées est originaire d'Asie Centrale. De petite taille, il dépasse rarement 6 mètres de hauteur.

Adapté aux climats chauds, il est résistant à la sécheresse et s’épanouit notamment sous le climat méditerranéen. Il peut cependant résister à des températures très basses en hiver (jusqu'à -30°C pour certaines variétés), ce qui permet de le cultiver également dans les régions situées au nord de la Loire.

Il offre une très belle floraison printanière dès le mois de mars. Ses fruits, dont la saveur ne peut être comparée à celle des abricots du commerce, se récoltent en été, en juillet et août.
A noter : on peut espérer récolter des abricots 3 ou 4 ans après la plantation de l’arbre.


Comment planter un abricotier ?

L’abricotier se plante de préférence à l’automne en respectant une distance d’au moins 1,50 m entre chaque arbre si vous en plantez plusieurs.

Il est également possible de le planter au printemps ou en été, à condition de prévoir un arrosage plus régulier au début. Par la suite, il est inutile de l’arroser abondamment car cet arbre fruitier résiste bien à la sécheresse.

Les abricotiers préfèrent un sol ordinaire et bien drainé : attention aux sols lourds et aux excès d'humidité ! Comme la plupart des arbres fruitiers il a besoin de soleil. Installez-le dans un lieu ensoleillé et à l'abri du vent.


Comment tailler un abricotier ?

Comme la plupart des arbres fruitiers à noyaux, l'abricotier supporte mal les tailles sévères. La taille sert uniquement à équilibrer l’arbre.

Elle s’effectue au printemps et à l’automne, toujours en dehors des périodes de froid et de gel.
• Au printemps, vous pouvez pratiquer une taille de fructification pour obtenir une belle récolte.
• A l’automne, éclaircissez l’arbre dès la chute des feuilles en supprimant les branches fragiles ou abîmées et en réduisant légèrement les autres.

A noter : l’abricotier est très sensible aux blessures ; c’est pourquoi il faut toujours utiliser un sécateur bien aiguisé et désinfecté et appliquer un mastic de cicatrisation après la taille.


Comment traiter un abricotier ?

L’abricotier est sensible aux mêmes maladies que le pêcher, en particulier la cloque du pêcher. Il peut aussi être touché par l’oïdium, le chancre bactérien, la sharka et la mouche des fruits...

Plusieurs de ces maladies de l’abricotier peuvent être prévenues grâce à un traitement à la bouillie bordelaise au printemps.

La cloque du pêcher, qui se caractérise par des feuilles boursouflées et rougeâtres, peut entraîner la perte totale de la récolte. Pour l’éviter, traitez à la fin de l’hiver (dès le mois de février) et au début du printemps.

Vous pouvez aussi intervenir à l’automne : il faut alors ramasser les feuilles et les brûler pour éradiquer la maladie puis faire une pulvérisation préventive de bouillie bordelaise.


Auteur :   |   Date de création : 27/07/2011   

Tag : abricotier, arbre abricotier, planter abricotier, abricotier plantation, tailler abricotier, taille abricotier, abricotier maladies, abricotier traitement, arbre fruitier

 

L'abricotier : présentation et conseils d'entretien
L'abricotier : présentation et conseils d'entretien
Note globale
4.0 Star Rating: Recommended
Nombre d’avis
1 avis

L'avis des internautes sur :

mydareenco le 04-05-2013
excellent

Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Samedi 19 Avril 2014, Bonne fête aux Emma, Werner,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

A lire aussi sur le sujet

Top recherches

arbre fruitier,

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres