Photos HDR
 

Comment Planter Des Melons ?

Comment planter des melons ?

Le melon est un légume-fruit très savoureux que l’on cultive au jardin pour sa chair délicieusement sucrée et parfumée. Voici quelques conseils pratiques pour planter des melons dans un coin bien ensoleillé de votre jardin.

Présentation

Le melon, qui appartient à la famille des cucurbitacées, a besoin d’une exposition très ensoleillée et d’une terre riche en humus et bien drainée.

Pour planter des melons, réservez-leur un coin abrité et bien ensoleillé de votre jardin.
Enrichissez le sol avec du fumier bien décomposé ou de l'engrais spécial tomate riche en potassium (dont le 3ème chiffre K est élevé).

A noter : les variétés les plus intéressantes à cultiver sont les melons Cantalou Charentais, les Cantalou de Bellegarde ou les Santon.

Semer des melons

Le semis de graines est le moyen le plus économique de cultiver des melons.
Les semis s’effectuent de mi-mars à mi-mai quand la terre commence à se réchauffer.

Pour planter des melons, préparez des trous de 30 à 40 cm de côté et de profondeur en les espaçant de 1 mètre (car la plante a tendance à s'étaler). Placez-y 3 graines, la partie pointue vers le haut. Recouvrez de terreau et arrosez.

Après la levée, quelques semaines plus tard, conservez seulement les plants les plus vigoureux.

Tailler les plants de melons

Le melon est une plante qui doit être taillée pour fructifier. La taille permet d’améliorer la précocité et le goût des fruits.

1) Lorsque vos plants de melon ont quatre feuilles, supprimez les cotylédons (les deux premières petites feuilles à être apparues) et étêtez la plante au-dessus des deux premières "vraies" feuilles. Une ramification va alors se développer de chaque côté.

2) Taillez les ramifications obtenues au-dessus de la troisième feuille. Les fruits vont se développer sur les pousses suivantes.

3) Enfin, taillez les tiges porteuses de melons deux feuilles au-dessus des fruits pour privilégier leur croissance.

A noter : il ne faut conserver que 3 à 4 fruits par plant. Vous pouvez également supprimer les feuilles qui font de l’ombre aux fruits.

Autres conseils de culture

Le melon a besoin d’un arrosage régulier en été, environ 2 fois par semaine.
Pour prévenir au maximum l’apparition d'oïdium, arrosez directement au pied, près du sol, et évitez soigneusement de mouiller les feuilles.

Pour conserver au mieux l'humidité et la chaleur de la terre, il est recommandé de pailler vos plants avec de la paille ou des déchets de tonte de gazon.

Les melons se récoltent de juillet à septembre. Les fruits sont mûrs quand l’écorce commence à jaunir et qu’une crevasse se forme autour du pédoncule.
Cueillez en laissant un centimètre de queue. Un melon à maturité doit se détacher facilement avec son pédoncule.

Avis

  • nice

    12 juillet 2012

  • je débute dans le jardinnage.pour la coupe de la 3e feuille c'est a compter de la ramification ou c'est la 3e du plant?merci d'avance

    24 mars 2012

  • moi j ai mi la graine de melon dans l eau puis dans 2 semaines sa a donnee 2-3 rasines je l ai planter dans la terre et dans 2-3 mois il y a deja des fruits

    31 juillet 2011

  • très bonne explication merci

    24 juillet 2011

  • les conseils sont parfait,j'aime bien jardiner légumes et fleurs du jardin

    27 septembre 2010

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis