Bouture Des Hortensias

L’hortensia est une fleur originaire de Chine qui forme de superbes massifs aux nuances bleues, roses ou violine. C’est à partir de la mi-août que l’on peut pratiquer la bouture des hortensias pour multiplier cette plante à la floraison généreuse.

Conseils de culture

Les hortensias sont des fleurs faciles à vivre.
Le Semis s’effectue en mars, tandis que la bouture des hortensia peut être réalisée à partir du 15 août et jusqu’en septembre.
Elles fleurissent généralement de l'été au début de l'hiver.
Pour en prolonger la floraison, il suffit d’enlever les premières inflorescences dès qu’elles fanent. Cette opération très simple permet aux bourgeons situés au-dessous de se développer.
Il est également possible de rajeunir ou maîtriser la densité de vos massifs en taillant les hortensias au printemps et en rabattant les plus vieux rameaux au ras du sol.

Comment faire une bouture ?

Le procédé de bouture des hortensias est le même pour toutes les variétés.
On commence par choisir de belles pousses de l’année bien saines et sans fleur.
Les boutures doivent être "semi-ligneuses", c'est-à-dire encore assez souple mais pas trop tendres.
Coupez les extrémités de tiges non fleuries de manière à récupérer un morceau de 12 à 15 cm puis supprimez toutes les feuilles, sauf les deux feuilles du sommet de la tige.
Vous pouvez aussi couper à moitié les feuilles du bas afin de limiter l'évaporation.
Coupez l’extrémité supérieure de la bouture à un centimètre au-dessus des deux feuilles supérieures.
Dans un grand pot de 20 à 30 cm de diamètre, placez entre quatre et six boutures dans un mélange de sable et de terreau à parts égales, après avoir plongé la base des boutures dans une poudre d'hormone "spécial bouturage".
Arrosez sans noyer les boutures et couvrez-les pendant deux semaines avec un pochon de plastique transparent.

Avantages des hortensias

La famille des hortensias comprend plus de 80 espèces aux formes et aux couleurs très variables, allant du blanc pur au rouge soutenu en passant par toutes les nuances de rose.
Selon les conditions de culture et l'acidité du sol, leur couleur peut devenir bleue ou violette.
Pour faire bleuir les fleurs, il est conseillé de les arroser avec une solution de sulfate de fer et d'alumine au mois d'avril, lorsque la végétation reprend ou de mélanger à la terre de l'ardoise pilée.
Les jardiniers pratiquent la bouture des hortensias et apprécient tout particulièrement cette fleur car elle résiste bien aux hivers et aime l’ombre, ce qui permet d’égayer les coins sombres du jardin.

Plus d'information :

Tag : bouture des hortensias, hortensia, bouturage hortensia , hortensias, bouture, feuilles, boutures, Hortensia, fleurs, hormone, bouturage, noyer, famille, espèces, acidité, violette, sulfate de fer, alumine, terreau, sable, Chine, semis, 15 août, inflorescences, bourgeons, densité, variétés, tige, évaporation, ardoise,



Avis

  • essai du 18 08 2010 de petites feuilles son sorties depuis 3 jours A voir?

    15 août 2010

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis