Photos HDR
 

Voilage

Le voilage est le tissu idéal pour laisser passer la lumière tout en vous protégeant des regards indiscrets. Sa légèreté aérienne, qui se décline dans tous les styles et tous les coloris, en fait un élément incontournable de l’habillage des fenêtres. Voici une présentation de ce tissu de plus en plus employé en décoration.

Créer une ambiance colorée

L’installation de voilage sur une fenêtre permet, en tamisant et colorant la lumière du jour, de créer une ambiance douce, plus ou moins fraîche ou chaleureuse selon le coloris pour lequel vous opterez.
Le choix de la couleur dépendra du climat que vous souhaitez installer dans la pièce : des voilages de couleurs claires créeront une impression de calme, tandis que des teintes plus vives inspireront la gaieté et l’énergie.
Les teintes chaudes donneront à une pièce un aspect chaleureux (à privilégier notamment dans le salon), tandis que les couleurs froides créeront atmosphère apaisante (recommandée dans les chambres).

Associer les matières

Dans la décoration d’ensemble d’une pièce, on veillera à harmoniser le voilage avec le reste du mobilier, non seulement sur le plan des couleurs mais aussi sur celui des matières.
Les mélanges de matières, de textures et de tissus permettent de décliner une même teinte sous différentes formes : vaporeuse, satinée ou mate.
Les rideaux et voilages peuvent ainsi être accordés aux coussins et autres objets décoratifs pour apporter des touches colorées en complément de la coloration des sols et des murs.

Poser le voilage

L’utilisation des voilages prêts à poser que l’on trouve dans le commerce est recommandée, car le voilage est un tissu délicat sur lequel il est difficile de faire un ourlet, si l’on veut coudre ses rideaux soi-même.
On choisira de préférence des tringles fines qui n'attireront pas le regard au détriment de l'ensemble et de petites pinces pour rideau (de grosses pinces risquent d’être trop lourdes et d'abîmer le voile).
Il est conseillé de positionner les pinces (ou les anneaux) tous les 15 à 20 cm.

Ajouter des accessoires

Les accessoires les plus courants avec les rideaux sont les embrasses, servant à resserrer chaque pan, et les glands de clé.
Dans le cas de rideaux en voilages, vous pouvez resserrer les voiles avec une cordelette, un morceau de voilage plus clair ou quelques brins de raphia.
Puisque le succès d’une décoration réside souvent dans les détails, on trouve dans le commerce de petits accessoires décoratifs en forme de papillons, fleurs, libellules ou poissons grâce auxquels on peut personnaliser les rideaux des chambres d’enfants.

Entretien

Les rideaux en voilage doivent être lavés en machine et replacés sur la tringle, encore humides.
Il est recommandé de plier les voilages en accordéon dans la machine pour éviter qu'ils ne se froissent.

Avis

  • Article interressant et instructif.

    24 octobre 2008

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis