vous êtes ici : Accueil > Articles > Maison et Jardin > Décoration > Décoration intérieure

Le sisal : un revêtement de sol décoratif

Le sisal est une fibre naturelle utilisée en décoration comme revêtement de sol. Ce matériau résistant contribue à créer une ambiance chaleureuse et moderne dans différentes de la maison, comme la chambre ou le salon.

Partager

Qu'est-ce que le sisal ?

Le sisal est une fibre extraite des feuilles d’une plante mexicaine, l'Agave sisalana aussi appelée henequén au Mexique.

Très résistante, cette fibre a été utilisée de tout temps pour fabriquer des cordages solides et des tapis. Aujourd’hui cultivée au Brésil, en Afrique de l'Est et en Chine, elle offre un revêtement de sol particulièrement résistant et esthétique.

A noter : son nom provient de la ville de Sisal située dans la province du Yucatán au Mexique. C'est à partir de cette ville que les fibres de sisal étaient jadis expédiées dans le monde entier.


Les revêtements de sol en sisal

Le sisal, parfois associé à la laine ou à d'autres fibres, permet la fabrication de sols à la fois beaux et solides.

On trouve dans le commerce des tapis, des moquettes et des revêtements de sols avec différents motifs et couleurs. Cette fibre, qui présente à l’état brut différentes nuances de beige, peut en effet être teintée dans des coloris plus originaux.

Résistant et doux au toucher, ce revêtement convient bien aux pièces à fort trafic comme le salon ou le couloir. Dans la chambre, il permet de créer une ambiance douillette et chaleureuse.

A noter : cette matière est connue pour sa vulnérabilité à l'eau et aux taches. Heureusement, il existe désormais du sisal imperméabilisé qui peut être utilisé dans toutes les pièces de la maison.


Comment entretenir un sol en sisal ?

Pour l'entretien courant, il suffit de passer l'aspirateur sur les sols en sisal.

En cas de tâche, ce matériau doit être traité à sec à l'aide de poudre détachante (mais surtout pas avec de l’eau ou du détachant liquide).

Si votre sisal a été mouillé accidentellement, il faut éponger soigneusement et sécher la tache avec un séchoir à cheveux, de la périphérie vers le centre.



Auteur :   |   Date de création : 28/01/2010   

Tag : sisal, le sisal, moquette sisal, tapis sisal, revêtement sisal, sisal sol, sisal entretien

 

Le sisal : un revêtement de sol décoratif
Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Mercredi 26 Novembre 2014, Bonne fête aux Conrad, Delphine, Kurt,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres