Photos HDR
 

Le Mur Végétal : Un Concept Innovant

Le mur végétal : un concept innovant

Un mur végétal ou végétalisé est un mur habillé de végétaux vivants, grâce à des techniques innovantes de culture sur des supports verticaux dépourvus de sol. Ce concept plein d’avenir permet de faire entrer la verdure dans les paysages urbains mais aussi dans la décoration intérieure des bâtiments.

Un jardin vertical

Le concept de mur végétal a été inventé par le botaniste Patrick Blanc, un chercheur au Cnrs spécialiste des plantes tropicales.
Ces Murs habillés de verdure sont des jardins ou des écosystèmes verticaux, plus ou moins artificiels, dont la culture et l’entretien reposent sur un procédé spécial.

Ils peuvent être utilisés comme éléments de décoration dans les villes ou les bâtiments.
En effet, ce concept esthétique et écologique peut être mis en œuvre en intérieur comme en extérieur et sous tous les climats, avec des espèces végétales choisies en conséquence.

En intérieur, la seule contrainte supplémentaire est la lumière qui doit être fournie en quantité et qualité suffisantes pour assurer la croissance des végétaux. Les Murs végétalisés d'intérieur sont donc parfois construits dans une Véranda ou sous une verrière.

Une prouesse technique

La création d’un mur végétal nécessite généralement des techniques sophistiquées de "génie végétal". Pour optimiser la colonisation et la croissance des plantes, on utilise un support de feutre synthétique dans lequel circule de l'eau enrichie en sels nutritifs.

Le procédé mis au point par Patrick Blanc utilise un support étanche : deux couches de feutre en polyamide sont agrafées sur des plaques de Pvc expansé de 10 mm d'épaisseur et fixées sur une ossature métallique qui assure l’isolation avec le mur porteur.

Les plantes sont installées sur toute la hauteur du mur, selon une densité moyenne de 20 plantes au mètre carré. Les racines des plantes se développent sur le feutre.
Des tuyaux régulièrement percés et superposés à partir du sommet du mur assurent l’arrosage et la distribution d’une solution nutritive.

La façade du musée du Quai Branly

L’invention de Patrick Blanc, qui fait rêver à des villes vertes et luxuriantes, n’est pour l’instant utilisée que sur certains immeubles de luxe, au Japon, en Thaïlande et aux Emirats Arabes.
En France, vous pouvez admirer un magnifique mur végétal à Paris sur l’une des façades du musée du Quai Branly (voir photo ci-dessus).
Ce mur d'une surface de 800 m2 est recouvert de plus de 15.000 plantes de 150 espèces différentes.

Les avantages des murs végétalisés

Au-delà de son seul aspect décoratif, un mur végétal peut aussi avoir d’autres fonctionnalités, par exemple des propriétés odoriférantes (selon le choix des végétaux).

Ce type de mur contribue à la dépollution de l’air en apportant une surface végétale supplémentaire.
Il peut aussi être utilisé en isolation phonique pour la réalisation d'écrans anti-bruits.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à découvrir le concept de mur "précultivé" en serre de Jean-François Daures sur le site : http://www.greenwall.fr/.

Créer son propre mur végétal

Il est possible de recréer chez soi les conditions nécessaires à l’épanouissement d’un superbe mur végétal, en utilisant du feutre horticole.

Toutefois l’entretien d’un tel mur est assez compliqué.
Il faut avant tout préparer les Murs en les isolant par un vide sanitaire.
Il faut ensuite apporter un soin minutieux à ce jardin vertical (arrosage régulier, engrais bien dosé, etc).

Le coût moyen d’un tel projet varie entre 300 et 800 euros le m².

Avis

  • visitez aussi le site de NEOGARDEN - une société parisienne spécialisée dans les murs végétaux intérieurs: http://www.neogarden-mursvegetaux.com. Au plaisir.

    04 août 2009

  • Le prix au mètre carré est honteux ! Et la durée de vie ridicule ! Wake up !

    13 avril 2009

  • le mur vegetal est superbe Quai Branly, connaissez vous le concept vertiss (http://www.vertiss.net) Merci de vos commentaires

    04 avril 2009

  • J'ai réalisé un mur végétal (grâce au bouquin écrit par JM GROULT). J'ai eu qques soucis pour trouver qques matériaux (nappe d'irrigation, engrais etc). Si vous cherchez ces fournitures, contactez Olivier aux Ets LEVRAT (91) - Société spécialisée dans ce type de fournitures pour pro - tel : 01 64 48 63 15 Bonnes réalisations à tous ! Philippe

    21 juillet 2008

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis