Photos HDR
 

Fabriquer Une Crèche En Bois : Guide Pratique

Fabriquer une crèche en bois : guide pratique

Les crèches de Noël, on peut bien sûr les acheter toutes faites. Mais si l’on est un peu bricoleur, on peut aussi les fabriquer soi-même. Voici un petit guide pratique pour fabriquer une crèche en bois.

Matériel

Voici le matériel nécessaire pour fabriquer une crèche en bois :

- du contre-plaqué d’environ 5 mm d’épaisseur
- des branches d’environ 5 mm de diamètre
- des vis
- des petits clous
- du fil de fer
- du papier décoré "imitation bois"
- de la colle tous supports

Réalisation du support

1) Pour fabriquer une crèche en bois, on utilise du contre-plaqué pour réaliser à la fois le socle, l’arrière de la crèche et le toit.

2) Commencez par découper un socle rectangulaire de la taille désirée (par exemple 50 x 40 cm pour une grande crèche ou 30 x 22 cm pour un modèle plus petit)
A noter : pour les dimensions de votre crèche, tout dépend de la taille de vos santons, la maison devant être proportionnelle aux personnages.

3) Découpez ensuite le "fond" de la crèche en forme de maison, comme sur le dessin ci-dessous.

4) Vissez ce morceau de contreplaqué sur le socle en le fixant par en dessous de telle sorte qu’il forme le mur arrière de votre crèche.


Réalisation de la charpente

1) Pour faire la charpente de cette crèche en bois, utilisez des branches fines que vous aurez ramassées en forêt par exemple. Recoupez des bâtons de la hauteur désirée à l’aide d’un sécateur.

2) Commencez par les "poutres" verticales. Fixez-les sur le socle, elles aussi par en dessous, avec des clous.

3) Ajoutez les poutres horizontales et toute la charpente du toit en fixant les bâtons avec de petits morceaux de fil de fer.

A noter : utilisez la même méthode pour construire la barrière ; commencez par faire de petits poteaux verticaux avant d’ajouter les barres horizontales.

Réalisation du toit

1) Découpez deux morceaux de contreplaqué à la bonne taille pour former les deux côtés du toit.

2) Fixez-les à la charpente avec des morceaux de fil de fer que vous ferez passer de part en part dans le contreplaqué.

3) Pour dissimuler le fil de fer, recouvrez le dessus du toit avec un papier décoré. On trouve dans les magasins de loisirs créatifs du papier "imitation bois", qu’il suffit de coller sur le contreplaqué avec une colle adaptée

Votre crèche en bois est maintenant prête à être décorée : vous pouvez notamment ajouter un portail entre deux poteaux de la barrière, une petite mezzanine en contreplaqué à l’intérieur, sans oublier la paille et les santons bien sûr !

Vous pouvez même illuminer votre crèche en faisant passer une guirlande lumineuse sur le toit.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis