Décoration Kitsch : Mode D’emploi

Le style kitsch permet de créer une ambiance personnelle et décalée pleine d’humour et de fantaisie. Voici quelques idées et conseils pratiques pour oser la décoration kitsch par petites touches ou dans une pièce entière.

Qu’est-ce que le style kitsch ?

Le mot "kitsch", d'origine allemande, désigne le style des objets décoratifs décalés qui prennent l'apparence de mauvais goût pour faire un pied de nez aux canons de l'art et aux règles établies.

Ce mot pourrait venir du verbe allemand "verkitschen" qui signifie "brader" ou bien du verbe "kitschen" signifiant "faire du neuf avec du vieux".
Ce style, apparu à la fin du XIX ème siècle, est plus que jamais en vogue, avec la mode actuelle de la récupération.

Dans la maison, la décoration kitsch apporte une touche de fantaisie et d'extravagance.

Les règles de base de la déco kitsch

Le style kitsch se caractérise par l'inauthentique et la surcharge (avec par exemple des objets aux décorations superflues).
Si vous trouvez ce style décoratif de mauvais goût, sachez qu’un ou deux accessoires choisis avec discernement peuvent apporter une petite touche d'humour, bienvenue dans tous les décors.

La décoration kitsch, qui autorise les alliances les plus audacieuses, mêlant préciosité, glamour et humour, vous permet de personnaliser votre intérieur avec des éléments de style années 70 et même années 50.

Quelles couleurs utiliser ?

Pour pouvoir intégrer à votre intérieur des éléments de décoration kitsch, qui sont souvent baroques et chargés, il est recommandé d’utiliser le blanc comme couleur de base de vos Murs et de vos sols.
Pour créer un fort contraste, on pourra l’associer au noir (pour certains éléments du mobilier, tapis, lampes) et à une note de couleur vive comme le rouge ou le fuchsia.

Jouer sur les matières

Il est intéressant de décliner les trois couleurs ci-dessus sur des tissus ou des matières à effet.
Pour créer une décoration kitsch, vous pouvez ainsi opter pour des coussins et des rideaux à motifs stylisés ou en dentelles, des tapis à longues franges, des abat-jour plissés ou des meubles laqués.

Jouer sur la lumière

Les luminaires sont un autre élément important de la décoration kitsch : multipliez les sources de lumière en variant les formes et les matériaux.
Vous aurez le choix entre les lustres en verre, les suspensions à plumes, les lampes dans l’esprit années 50 ou années 60 (en fer chromé).

Le style kitsch s’inspire aussi de la tendance"glossy" très féminine, qui consiste à privilégier le brillant et le clinquant.
Il est donc possible d’intégrer à votre décor des meubles recouverts de miroirs ou de métal.
Vous pourrez même relooker vous-même d’anciens meubles en utilisant du papier adhésif à effet miroir (Adhésif Lumière de Vénilia, à partir de 29 € le mètre).

Avis

  • je souhaite voir des intérieurs de maison dont la déco est kitsh, merci

    06 décembre 2008

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis