vous êtes ici : Accueil > Articles > Maison et Jardin > Cuisine > Accessoire électroménager

La yaourtière : mode d'emploi

La yaourtière permet de réaliser de délicieux yaourts maison en se simplifiant la vie. Avec la mode actuelle du "fait maison", différents modèles sont disponibles dans les magasins d’électroménager. Voici quelques conseils pratiques pour bien utiliser cet appareil.

Partager

Pourquoi faire ses yaourts ?

Faire ses propres yaourts avec ou sans yaourtière présente de multiples avantages.

Les yaourts faits maison sont en effet :
• simples à préparer
• 100% naturels (dépourvus des additifs alimentaires des desserts du commerce)
• plus économiques
• meilleurs sur le plan gustatif.


Quels ingrédients utiliser ?

Avec ou sans yaourtière, les ingrédients nécessaires à la fabrication du yaourt sont les mêmes : du lait et des ferments, plus éventuellement du lait en poudre (pour donner de la consistance) et du sucre, des fruits ou de la confiture (pour aromatiser).

Pour préparer du yaourt maison, il suffit de mélanger du lait avec un yaourt (du commerce ou de votre précédente fournée) qui fournira les ferments nécessaires.

A noter : le yaourt est le résultat de l’action de deux bactéries : Streptoccocus thermophilus et Lactobacillus bulgaricus. Ces bactéries s’activent à une température précise, comprise entre 37 °C et 45 °C. En dessous de 37°, le yaourt ne peut pas prendre. Au-dessus de 45°, il "tourne" et devient acide.

La teneur en matière grasse du lait influence la texture et la saveur du yaourt. C’est pourquoi on recommande généralement d’utiliser du lait entier. Cela permet d’obtenir un yaourt plus ferme et plus savoureux, mais aussi plus gras qu'un yaourt à base de lait écrémé.
L’ajout de lait en poudre permet également d’épaissir le yaourt et de le rendre plus onctueux.


Comment utiliser la yaourtière ?

La yaourtière est une machine qui favorise la prise du yaourt en maintenant la préparation à bonne température. Elle vous évite de vérifier la température au cours du processus de fermentation. Il faut compter entre 25 et 65€ pour un modèle électrique.

Il suffit d’y placer les pots sans leurs couvercles, de refermer le capot et de brancher l’appareil. Le capot de la machine doit rester en place pendant toute la préparation et il est normal que de la condensation s’y forme.

La préparation dure environ 8 heures. Vous pouvez donc faire vos yaourts le soir et les mettre au frais le matin. Les yaourts maison se conservent plusieurs jours au réfrigérateur mais pas aussi longtemps que ceux du commerce.

A noter : pour réussir vos yaourts, évitez de mettre la yaourtière près d’appareils qui font des vibrations.



Auteur :   |   Date de création : 17/11/2009   

Tag : yaourtière, utiliser une yaourtière, faire des yaourts, yaourt, yaourt maison, fabrication yaourt, utilisation yaourtière

 

La yaourtière : mode d'emploi
La yaourtière : mode d'emploi
Note globale
3.0 Star Rating: Recommended
Nombre d’avis
1 avis

L'avis des internautes sur :

viaje le 19-11-2009
Bonjour,

Pour faire de bons yaourt maison, il n'est nécessaire d'avoir une yaourtière car, cela fonctionne très bien dans un four à 45°C. D'autre part la poudre de lait est inutile pour obtenir de la consistance. Il suffit juste de laisser bouillir le lait à feu doux 20 à 25 mn, ce qui a pout but de concentrer les protéines, matières sèches... du à l'évaporation. Pour plus d'infos: douardj@free.fr

Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Vendredi 19 Septembre 2014, Bonne fête aux Amélie, Amély, Émilie, Gabriel,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

A lire aussi sur le sujet

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres