Dressing

Pour ranger une garde-robe qui ne cesse de s'agrandir et retrouver sans problème ses tenues et accessoires, rien de plus pratique qu’un dressing. Voici quelques conseils pour l’aménagement de cette pièce dans laquelle vous pourrez ranger et classer vos vêtements à votre gré.

Les différentes formes

En fonction de la pièce que vous réservez à cet usage, un dressing peut courir sur un, deux, trois ou quatre murs.
On distingue ainsi le modèle en L, qui n'a que deux faces utilisables, et le modèle en U, qui est une vraie pièce où l’on peut s’habiller et ranger plus de choses.
La forme en L s’impose si la pièce est en longueur (mais avec une largeur d’au moins 140 cm).
Le modèle en U est adapté à une pièce plutôt carrée ou très grande.

Que ranger dans un dressing ?

Si les vêtements, les accessoires et le linge de maison trouvent leur place dans un dressing, rien n’empêche d’y ranger également les articles de sport, les valises, voire l'aspirateur, le fer et la table à repasser.
Pour profiter au mieux de cette pièce, c’est à chacun d’en déterminer les espaces de Rangement en fonction de ses habitudes et de ses besoins.
Selon vos goûts, vous pourrez ainsi aménager cette pièce pour pouvoir vous y changer ou y repasser votre linge.

Déterminer ses besoins

Un dressing s’organise sur mesure en fonction de ce qu'on souhaite y ranger.
Il est donc conseillé de commencer par l’inventaire de ses vêtements et déterminer ses habitudes de rangement (chemises pliées ou suspendues, classement des vêtements par genres, par activités ou par saisons) afin de concevoir le meilleur aménagement possible en fonction de l'espace dont on dispose.

Les différents modules

L’agencement intérieur d’un dressing doit prévoir des penderies hautes et basses, des tiroirs et des casiers.
En général, on préconise de prévoir trois hauteurs de penderie : 170 cm pour les vêtements très longs, 130 cm pour les mi-longs, et 90 cm pour les plus courts.
Les dressings de petite surface peuvent ainsi être très fonctionnels si on y aménage des zones de penderie.
Le tiroir est le module de Rangement le plus pratique pour les sous-vêtements, en particulier si on le cloisonne pour éviter le Rangement en "tas". Il peut aussi servir à ranger les pochettes, les petits sacs et les porte-monnaie, alors que les sacs à bandoulière sont de préférence suspendus à des crochets.
Dans la partie haute de la pièce, choisissez plutôt des casiers ouverts, pour y ranger les objets peu utilisés et encombrants.

Accessoires

Différents accessoires très pratiques sont proposés dans le commerce pour vous aider à concevoir un Rangement organisé de votre dressing.
Il s’agit bien sûr de cintres, déclinés en différents formats en fonction des vêtements à accrocher, mais aussi de housses et d’étagères à suspendre (disponibles en plusieurs tailles). Les boîtes, décoratives et robustes, permettent également de ranger toutes sortes de choses.
Si vous avez l’intention de vous habiller dans cette pièce, prévoyez un espace central plus vaste et ajoutez des patères ou un valet pour changer de vêtements, ainsi qu’un petit banc pour enfiler vos chaussures.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis