vous êtes ici : Accueil > Articles > Maison et Jardin > Bricolage > Bricolage électrique

Le disjoncteur différentiel : comment ça marche ?

Un disjoncteur différentiel est un dispositif de protection capable d'interrompre le courant électrique en cas d'incident sur le circuit électrique de votre maison. Nous vous proposons de découvrir le fonctionnement de cet appareil et les normes en vigueur.

Partager

A quoi sert le disjoncteur ?

Le disjoncteur différentiel installé chez chaque abonné EDF a pour rôle d’assurer la protection des circuits et des personnes.

Il protège les circuits contre les surintensités en cas de surcharge ou de court-circuit et les personnes contre les contacts indirects avec le courant (fuites de courant à la terre).

Dans une maison, le disjoncteur fait office d’interrupteur général. Ainsi, appuyer sur le bouton du disjoncteur permet de couper le courant chez soi, notamment pour réaliser certains travaux en toute sécurité.

Il arrive par ailleurs que cette coupure générale se produise automatiquement pour des raisons de sécurité, par exemple en cas de court-circuit dans votre installation.


Le fonctionnement du disjoncteur

Il existe différents types de disjoncteurs électriques destinés à assurer la sécurité électrique dans les maisons.

Comme son nom l'indique, un disjoncteur "différentiel" coupe le courant automatiquement quand il détecte une différence d'intensité entre les deux conducteurs du circuit, c’est-à-dire une perte de courant signalant un défaut d'isolement.

Cet appareil permet donc de limiter les risques d'électrocution en détectant les fuites de courant à la terre dans votre installation électrique.

A noter : la différence d'intensité du courant à laquelle réagit un disjoncteur est appelée la "sensibilité différentielle du disjoncteur" ; elle est obligatoirement de 30 mA sur les circuits terminaux domestiques.
A la différence d’un simple fusible, le disjoncteur est réarmable et ne subit aucune avarie lors de son fonctionnement.


Disjoncteur ou interrupteur différentiel ?

Un interrupteur différentiel est un appareil qui fonctionne sur le même principe que le disjoncteur différentiel, à une différence près : il protège contre les défauts d'isolement mais pas contre les courts-circuits.

Seul un disjoncteur différentiel assure une protection contre les courts-circuits et l'échauffement excessif des conducteurs en cas de surcharge.


Les normes en vigueur

Sur les installations récentes, le disjoncteur fourni par EDF est un disjoncteur différentiel de moyenne sensibilité (500mA).

Pour protéger les usagers contre les risques d'électrocution, tous les circuits de l'installation doivent être protégés par des disjoncteurs différentiels de sensibilité inférieure ou égale à 30 mA.

Dans les logements de plus de 100 m², 3 disjoncteurs différentiels de type AC doivent être installés. Un disjoncteur différentiel de type A doit également être utilisé pour protéger indépendamment les circuits "cuisson" et "lave-linge".



Auteur :   |   Date de création : 16/02/2010   

Tag : disjoncteur, disjoncteur électrique, disjoncteur différentiel, fonctionnement disjoncteur, le disjoncteur, interrupteur differentiel

 

Le disjoncteur différentiel : comment ça marche ?
Le disjoncteur différentiel : comment ça marche ?
Note globale
2.0 Star Rating: Recommended
Nombre d’avis
2 avis

L'avis des internautes sur :

ni91 le 16-09-2012
Malheureusement, l'explication n'est que partiellement juste. La norme impose, en plus du disjoncteur différentiel EDF en entrée d'installations, des interrupteurs différentiels 30 mA (1 à 4 par logement) , pas des disjoncteurs dfférentiels. Pour protéger les circuits des surchages, on utilise en plus des disjoncetrus simples adaptés à la section des fils des différents circuits. Les deux fonctions (disjonction et différentiel) peuvent tout à fait (et c'est le cas le plus fréquent) être réalisées par des dispositifs différents.

lakhoidra le 12-09-2011
Très simple explication, merci beaucoup.

Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Lundi 22 Décembre 2014, Bonne fête aux Fra. Xavière, Xavière,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres