La Peinture à Effets, Mode D’emploi

La peinture à effet permet de rompre avec la monotonie des surfaces unies et avec l’aspect trop lisse et brillant d’une laque. Voici quelques conseils sur les matériaux appropriés et les techniques picturales à utiliser pour réaliser des effets de matière sur vos murs.

Utiliser de l’enduit à cirer

L’enduit à cirer est un revêtement comparable à la chaux que l’on peut appliquer sur le plâtre, le bois, le béton lisse ou le crépi.
Il permet de donner au mur l’aspect traditionnel des plâtres anciens dans le style de la Décoration provençale tout en masquant les imperfections.

Cet enduit à la consistance épaisse, idéale pour recouvrir un mur irrégulier, permet de créer un aspect structuré (en le passant sur le mur au rouleau alvéolé dit "nid d'abeille") ou lissé (en utilisant une taloche).
Il s’utilise comme sous-couche avant de réaliser une peinture à effets en colorant le mur avec de la cire.
La cire colorée s’applique sur l’enduit sec avec une éponge.

Pour obtenir un aspect brillant, on peut ensuite lustrer la cire avec un chiffon propre.

Les différentes techniques

La peinture à effets, qui a pour avantages de donner un aspect doux aux Murs et de cacher certaines imperfections, peut être réalisée selon diverses méthodes d'application.

Au gré de votre inspiration vous pourrez recourir à différents accessoires pour colorer vos Murs après application de la sous-couche : brosse, chiffon, éponge ou gant.
Pour vous faire une idée du résultat, il est recommandé de faire un essai sur un papier bristol avant de vous lancer.

Pour obtenir un effet épongé, trempez une éponge naturelle dans de la peinture diluée et appuyez-la délicatement sur le mur.
Faites tourner l'éponge dans votre main pour éviter d’obtenir un motif trop régulier.
Pour les angles, utilisez un petit bout d'éponge, qui sera plus maniable.
Vous pouvez passer plusieurs couches pour un effet plus dense et changer de couleur.

Pour créer un effet brossé très doux, appliquez la couleur avec une brosse par des mouvements croisés de droite à gauche, mètre carré par mètre carré.
Pour un résultat "vertical", on peut appliquer la couleur avec la brosse de haut en bas, par bandes de 50 cm environ, sans chercher à obtenir un résultat régulier.

L’effet "tamponné" s’obtient en appliquant la peinture à la brosse et en tamponnant irrégulièrement sa surface pour en ôter un peu. Il faut essuyer le tampon de temps en temps pour éviter d’épaissir la couche de couleur.

Pour un effet essuyé, il faut utiliser un chiffon de coton froissé : trempez le chiffon dans la peinture et tamponnez le mur en modifiant l'orientation de votre geste pour obtenir des formes irrégulières.
Changez régulièrement de chiffon pour qu’il marque proprement le mur.

Quelle peinture utiliser ?

Selon les effets recherchés, vous pouvez utiliser soit une peinture spéciale, soit une peinture acrylique diluée dans de l'eau tiède suivant les instructions du fabricant.
La proportion d'eau à utiliser pour la peinture à effets dépend du résultat désiré :
- pour réaliser des mouvements circulaires, la peinture doit être diluée dans une proportion variable (de 1 volume d'eau pour 4 volumes de peinture à 1 pour 10)
- pour peindre avec une éponge, la peinture doit être diluée dans une proportion de 1 pour 30
- pour peindre avec un chiffon, la peinture doit être diluée en fonction de la couleur souhaitée (teinte soutenue ou plus claire).

Plus d'information :

Tag : peinture à effets, enduit à cirer, peinture à l'éponge, peinture au chiffon, peinture à la brosse , peinture, éponge, enduit, cire, Eau, Murs, Bois, peinture acrylique, coton, croisés, gant, laque, chaux, colorant, plâtre, provençale, crépi, béton, nid d'abeille,



Avis

  • Bonjour, La technique de dilution a l'eau tiede d'une peinture acrylique est elle utilisable pour obtenir des effets brosses sur une facade exterieure?

    11 mars 2010

  • Bonjour, Je trouve vos explications intéressantes. Je suis actuellement entrain de rénover intégralement une ancienne ferme moi-même, et j'aimerais utiliser ce procédé de peinture à effet dans certaines pièces de la maison. Auriez-vous des photos d'illustrations ? Merci.

    17 novembre 2008

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis