vous êtes ici : Accueil > Articles > Maison et Jardin > Bricolage > Bricolage électrique

La domotique : présentation et avantages

La domotique : présentation et avantages

La domotique désigne un ensemble de technologies qui permettent d’améliorer le confort au sein d’une maison et de simplifier le quotidien des habitants. Nous vous proposons de découvrir le fonctionnement et les avantages de ces technologies qui ouvrent la voie aux maisons de demain.

Partager

Présentation

La domotique est l’ensemble des technologies de l'électronique, de l'informatique et des Télécommunications permettant d'automatiser et d'améliorer les tâches au sein d'une maison.

Ce type d’équipement concerne à la fois les portes automatiques et les volets roulants, les systèmes de sécurité et de télésurveillance, la gestion du chauffage et de l'énergie, l’arrosage et l'équipement électroménager et audiovisuel de la maison.

A l’heure actuelle, le prix des équipements, qui reste assez élevé, est le principal obstacle au développement de ces technologies. Elles permettent pourtant de faire des économies d'énergie considérables.


Comment ça marche ?

La domotique repose sur la mise en réseau des différents appareils électriques de la maison.
Afin d'automatiser des tâches en les programmant ou en les coordonnant, les équipements électriques sont commandés par un Ordinateur central et communiquent entre eux grâce à un réseau électrique, à un système de câblage, au Wifi ou à des ondes radio

L'intelligence qui gère le système est soit une centrale programmable, soit une interface micro-informatique (un serveur).
Les utilisateurs disposent de différents outils de pilotage afin de programmer leur maison : Ordinateur de poche, Téléphone portable ou smartphone, télécommande (universelle ou non), écran tactile etc.


Les avantages

Le principal avantage de la domotique est l'amélioration du quotidien au sein de la maison, du point de vue du confort, de la sécurité et de la gestion de l'énergie.

Ce type d’équipement vous simplifie la vie et optimise votre confort en adaptant votre maison à différents scénarios de la vie quotidienne.
Il vous permet notamment d’éteindre tous vos appareils électriques et de mettre l’alarme quand vous quittez votre domicile, de régler des ambiances lumineuses (ambiance lecture, ambiance relaxation avec lumières tamisées), de vous réveiller dans un habitat chauffé où le Café est déjà prêt, d’enclencher automatiquement l’arrosage ou l’ouverture des volets chaque matin.

La domotique permet aussi de réaliser des économies d'énergie grâce à la gestion automatique du chauffage, de la climatisation et de l’éclairage et à la programmation des appareils électroménagers en heures creuses.

Elle a pour avantage d’améliorer la sécurité grâce à des alarmes, des systèmes d’ouverture automatique de la porte (reconnaissance vocale, carte magnétique…)
En cas de tentative d’intrusion dans la maison, un appel téléphonique automatique peut contacter le propriétaire ou une entreprise de sécurité.

Enfin, ces différentes technologies constituent une aide précieuse pour les personnes dépendantes et handicapées.


Auteur :   |   Date de création : 05/12/2008   

Plus d'informations : http://la.domotique.online.fr/


Tag : domotique, définition domotique, avantages domotique, fonctionnement domotique, équipements domotique, maison intelligente

 

La domotique : présentation et avantages
La domotique : présentation et avantages
Note globale
4.0 Star Rating: Recommended
Nombre d’avis
1 avis

L'avis des internautes sur :

mika21 le 19-06-2012
voici un bonne exemple de ce que tu cherche a montrer. UNe box intelligente qui permet de tous controler dans la maison. Le lien vous dirige vers la société qui la developpe:
http://www.m2msolution.com/

Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Mercredi 16 Avril 2014, Bonne fête aux Benoît-Joseph,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

A lire aussi sur le sujet

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres