vous êtes ici : Accueil> Articles > Internet et Webmaster > Téléchargement > Film et Vidéo

DivX

DivX

Le DivX, apparu en 1999, est un outil de compression vidéo qui facilite le stockage des fichiers vidéo de grande taille tels que les films. Depuis sa version 6, il correspond également à un format de fichier et offre le même confort d’utilisation qu’un DVD, en proposant des sous-titres, des bandes sonores multilingues et des menus interactifs.

Cette page vous intéresse

Présentation

DivX est une marque déposée créée en 1999 par le Français Jérôme Rota, fondateur de l’entreprise DivXNetworks, Inc.

Il correspondait à l’origine (et jusqu'à sa version 5.2) à un codec vidéo.
Un codec, acronyme de codeur/décodeur, désigne une combinaison d'algorithmes utilisée pour encoder et décoder un fichier.

Il est surtout connu en tant que format de compression de fichiers vidéo permettant le stockage d’un film sur un simple CD-Rom.


Compression de fichier vidéo

Le DivX, est un format permettant de compresser le contenu d'une vidéo avec une perte minimale de qualité.
Ce format dégrade le fichier d'origine dans des proportions acceptables au moment de la restitution.
Sur ce point, il est comparable au MP3 utilisé pour les fichiers audio.

Il permet ainsi de compresser des fichiers vidéo de plusieurs gigaoctets en fichiers de quelques centaines de mégaoctets seulement.
Concrètement, un film sur support DVD, qui occupe entre 4 et 8 gigaoctets quand il est compressé en MPEG2, peut être compressé sur environ 0,7 gigaoctet grâce au format DivX.


Conversion DVD / DivX

Parmi les nombreux formats vidéo existants, chacun possède ses spécificités de telle sorte que les lecteurs vidéo ne sont pas toujours capables de lire les différents formats.
Pour remédier à ce problème, il existe des logiciels, dont certains sont disponibles gratuitement, qui permettent de convertir les vidéos d'un format à l'autre.
Il est ainsi possible de créer un fichier DivX à partir d'un Dvd et inversement.


La version 6 de DivX

La version 6 a considérablement amélioré le DivX sur le plan du codage et de la compression des vidéos.
Elle a également transformé ce simple outil de compression vidéo en un format de fichier, avec l’apparition de l'extension .divx.

Ce format permet désormais la gestion de différentes bandes sonores (en plusieurs langues au choix), les sous-titres, le chapitrage et les menus interactifs, pour un confort d’utilisation comparable à celui du DVD.

Pour lire un fichier encodé en DivX6 et profiter de cette interactivité, il faut télécharger sur le site de l'éditeur le logiciel gratuit DivXPlayer.


Auteur :   |   Date de création : 10/08/2007   

Plus d'informations : http://www.divx.com/


Tag : DivX, DIVX, format DivX, conversion DVD DivX, DivX 6

 

DivX
Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Mercredi 15 Fevrier 2012, Bonne fete aux Claude, Faustin,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

Quizz

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres