Photos HDR
 

Photoshop

Ce célèbre logiciel de traitement des photos numériques, commercialisé depuis 1990, n’a cessé d’étendre ses fonctionnalités au fil de ses versions successives. Photoshop a su conquérir les utilisateurs amateurs désireux de retoucher facilement leurs photos aussi bien que les professionnels, photographes ou graphistes.

Présentation

Photoshop est un logiciel de retouche, de traitement et de dessin assisté par Ordinateur édité par Adobe.
Ce logiciel, généralement utilisé pour le traitement des photographies numériques, permet également la création d'images ex nihilo.
Ce logiciel est dit "Bitmap" car les images sont constituées d'une grille de points ou pixels.
Il possède son propre format de projet (PSD), mais accepte d'importer et d'exporter des fichiers d'image dans les formats les plus courants (GIF, JPEG, TIFF, PNG, ILBM).

Origines

Photoshop a été développé par les frères Thomas Knoll et John Knoll à partir de 1987.
Sa Première version a été commercialisée par Adobe en 1990.
À l’origine, Adobe Photoshop avait été conçu pour manipuler des images numérisées grâce à un scanner, un périphérique rare et coûteux à l'époque.

Popularité de Photoshop

La qualité de Photoshop, qui propose une puissante galerie de filtres et des outils graphiques performants, lui a permis de conquérir les infographistes professionnels.
Ce logiciel est désormais utilisé par une grande majorité des studios et agences de créations et son maniement est enseigné dans les plus grandes écoles, instituts des Beaux Arts et des Arts et Métiers.
Adobe Photoshop CS 3 est la dernière version de l'outil professionnel d'Adobe pour les photographes et les graphistes
Le célèbre logiciel de retouche photo a par ailleurs servi de modèle à la réalisation d’un logiciel libre, appelé The GIMP.

Principales fonctionnalités graphiques

Photoshop comporte un système de tri et d'organisation des fichiers, qui permet l'application d'une opération sur plusieurs fichiers simultanément.
Il propose naturellement des outils de dessin en mode bitmap (pinceau, crayon, formes géométriques), ainsi que des outils de sélection de zones de travail ou "zones d'intérêt" : lasso, rectangle de sélection, sélection par plage de couleur.
D’autres outils du logiciel permettent la copie, le collage et la duplication des zones de travail, ainsi que la manipulation de calques.
Ces calques permettent de réaliser l'équivalent de photomontages complexes par l'empilement de zones graphiques et l'utilisation de transparence et d’autres effets.
Adobe Photoshop permet de jouer sur la palette de couleurs, en changeant de palette, ou en effectuant divers réglages colorimétriques, de luminosité, de contraste, de saturation.
Il comporte des filtres permettant d’appliquer divers effets à des zones (jeu sur les textures, les ombres, le renforcement des contours, l’estampage, le flou).
Le site ci-dessous vous propose d’apprendre pas à pas quelques-unes des multiples fonctionnalités proposées.

Avantages

Photoshop est l’outil idéal pour mettre en forme des photographies numérisées à partir d’un Scanner ou issues d’un appareil photo numérique.
Ses multiples outils permettent aux utilisateurs, même néophytes, de bénéficier d’un traitement automatique de leurs clichés, pour des interventions courantes comme la suppression des yeux rouges ou l’inversion des angles, aussi bien que pour des réalisations plus ambitieuses.
Au fil de ses versions successives, le logiciel est devenu une solution tout en un de gestion des photos numériques, incluant des outils de classement et de partage des photos (pour archiver facilement ses clichés, créer des diaporamas, les envoyer par e-mail).

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis