Partage De Photos Sur Internet : Les Règles à Respecter

Partage de photos sur Internet : les règles à respecterImage ©LoboStudioHamburg on Pixabay

Plus de 300 millions de photos sont partagées chaque jour sur les réseaux sociaux. Face à la place grandissante des photos et vidéos sur le web, il est utile de connaître les règles qui vous éviteront de trop vous exposer. Petit rappel des précautions à prendre concernant le partage de photos sur Internet.

La place grandissante de l'image

Grâce aux appareils photos connectés et aux applications photos sur mobile, le partage de photos sur Internet n'a jamais été aussi facile.

Les photos et les vidéos sont devenues le principal instrument du "marketing de soi" : 58% des internautes et 86% des jeunes de 18 à 24 ans publient des clichés sur des sites web, des blogs ou des réseaux sociaux.

Non seulement ces images sont publiées en ligne, mais elles sont aussi partagées, commentées et "taguées" pour identifier les personnes qui y figurent… Or, pour protéger sa vie privée et respecter celle des autres, quelques règles de bon sens s'imposent.

Les 10 règles édictées par la Cnil

La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) donne 10 conseils pratique pour que le partage de photos sur Internet ne vous surexpose pas.

Voici les 10 règles de prudence à connaître :
1- Adaptez le type de photos au site sur lequel vous les publiez
2- Sur les réseaux sociaux, limitez l’accès aux photos que vous publiez
3- Réfléchissez avant de publier une photo
4- Avant de publier la photo de quelqu'un, demandez son autorisation
5- Utilisez avec modération les "tags" (outils d'identification) des personnes et la reconnaissance faciale
6- Contrôlez la manière dont vous pouvez être identifié ("tagué") sur les photos où vous apparaissez sur les réseaux sociaux
7- Faites régulièrement le tri dans vos photos
8- Faites supprimer les photos qui vous dérangent
9- Faites attention à la synchronisation automatique des photos sur smartphone et tablette ou sur les nouveaux appareils photos numériques connectés
10- Ne partagez jamais de photos intimes via votre smartphone.

Comment faire respecter ses droits ?

Si quelqu'un publie sur Facebook ou Twitter une photo que vous avez prise ou une photo de vous sans votre autorisation, vous pouvez faire valoir vos droits.

Pour le partage de photos sur Internet, la règle veut que l'on mentionne l'auteur du cliché et qu'on lui demande l'autorisation de publier sa photographie avant de le faire.
Si vous êtes l'auteur de la photo, vous pouvez demander à la personne de supprimer sa publication sur un site ou sur les réseaux sociaux. Si elle refuse, vous avez le droit de la poursuivre en justice et de demander des dommages et intérêts.


Si quelqu'un publie une photo de vous sur Facebook et Twitter sans votre autorisation, cela porte clairement atteinte à votre droit à l'image. Là encore, vous pouvez demander à la personne de supprimer la photo en ligne. Et si elle ne le fait pas, vous avez le droit de la poursuivre en justice.

A noter : si l'internaute a publié un cliché sur les réseaux sociaux sous un pseudonyme, vous devez saisir les tribunaux pour obtenir l'adresse IP de l'internaute. Une fois son identité révélée, vous pourrez engager l'action en justice pour non-respect du droit à l'image.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.cnil.fr/les-themes/internet-telephonie/reseaux-sociaux/

Tag : partage de photos, partage de photos sur internet, photos réseaux sociaux, publier des photos sur internet, publier des photos sur les réseaux sociaux, partager des photos, bon usage des réseaux sociaux , réseaux sociaux, Internet, FaceBook, Twitter, CNIL, Smartphone, droit, droit à l'image, pseudonyme, appareils photos numériques, photographie, synchronisation, Reconnaissance faciale, informatique, vie privée, blogs, sites web, marketing, adresse IP,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis