Les Blogs

Les premiers blogs sont apparus aux États-Unis à la fin des années 1990. Aujourd’hui, tenir un blog est devenu une pratique courante. Le « marché » du blog a explosé au cours des années 2004 et 2005 si bien que les sociétés Skyblog, Over-Blog et Blogger totalisent des millions de ces journaux personnels.

Définition des blogs

Un blog ou blogue est un site Web constitué d'un ensemble de billets (appelés aussi notes ou articles) triés par ordre chronologique comme dans un journal de bord ou un journal intime. Les billets sont souvent présentés des plus récents au plus anciens car un blog est perpétuellement en cours d'écriture et la page d'accueil doit refléter les derniers changements.

L’auteur de ce site ou blogueur y apporte du texte, souvent enrichi d'hyperliens et d'éléments multimédias. De plus, chaque lecteur peut généralement apporter des commentaires sur les blogs.

L’intérêt des blogs

Le fait de tenir cette sorte de journal personnel en ligne permet à un internaute de publier au jour le jour ses pérégrinations sur le Net ou de commenter l'actualité d'un sujet qui l'intéresse. On trouve des blogs sur tous les sujets. Mais attention à ne pas y écrire n'importe quoi : des collégiens ont déjà été exclus de leur établissement pour y avoir mis des photos de leurs professeurs accompagnées de commentaires insultants.

Le concept est assez vague pour autoriser de nombreuses utilisations (journal intime anonyme, carnet de bord d'un photographe, recueil des œuvres d'un dessinateur, expression d’opinions). La majorité des blogs sont construits autour des affects et des idées propres à leur(s) auteur(s), si bien que l’on critique parfois l'égocentrisme de ces sites. Mais l’on peut y voir aussi un moyen pour les internautes de se réapproprier Internet.

Le succès des blogs

Les blogs sont apparus assez tôt mais n'ont vraiment pris de l'ampleur que récemment. En France, un très grand nombre d’entre eux sont tenus par des adolescents (il y en aurait près de six millions sur Skyblog selon le site en 2006).

Ils connaissent un véritable succès, et pas seulement chez les adolescents. Le blog est aussi l'instrument favori de beaucoup de journalistes ou d'hommes politiques, car il offre un intermédiaire entre la page perso (à laquelle personne ne répond) et le Forum de discussion (où tout le monde parle à égalité).

Le monde des affaires et le secteur associatif se sont aussi emparés de l'outil, en tant que nouveau média de masse. Les blogs participent donc désormais aux stratégies de communication des entreprises, des associations, des auteurs, des personnes en recherche d'emploi.

Le succès du phénomène tient à une grande facilité de publication, une grande liberté éditoriale et une grande capacité d'interaction en temps réel avec le lectorat.

De plus, grâce à la force et à la rapidité des échanges sur le Web, certains de ces sites sont devenus en très peu de temps incontournables au sein d’une communauté.

Vous avez dit « blog » ?

Le mot blog vient de la contraction de « Web log » (c'est-à-dire carnet de bord Web). La francophonie tente de trouver des équivalences ou des alternatives à cet anglicisme.

La blogosphère est l'ensemble des blogs. Parfois, on désigne par ce terme l'ensemble des blogs d'une communauté précise.

L'Office québécois de la Langue française (OQLF) soutient la forme francisée blogue.

En France, la Commission générale de terminologie et de néologie a choisi le mot bloc-notes, ce qui rend son utilisation obligatoire pour les administrations et services de l'État français.

Comment créer son blog ?

La création d’un blog est à la portée de tout le monde. Trois solutions s'offrent à vous pour vous lancer dans la blogosphère :

1) Vous pouvez utiliser un des très nombreux services de créations de blogs. Ils facilitent beaucoup l’administration de votre blog mais une publicité sera en contrepartie affichée sur toutes les pages de votre journal en ligne.

Pour donner à votre blog un tour plus professionnel, vous pouvez acheter un Nom de domaine (cela ne coûte que quelques euros par an). Ainsi, au lieu d'avoir une adresse du type http://monblog.fournisseur.com, vous aurez http://www.monblog.com. Cette remarque s'applique aussi si vous décidez d'héberger vous-même votre blog.

2) Vous pouvez créer votre propre blog de toutes pièces et choisir vous-même le design, etc. en utilisant un éditeur de sites. Cette méthode, la plus contraignante des trois, est évidemment réservée aux personnes connaissant bien la création de sites.

3) Vous pouvez utiliser un script de blog tout fait, dont le plus connu est Dotclear. La gestion du blog sera plus facile et vous aurez la possibilité de tout paramétrer (choisir un design, d'installer de nouveaux modules, etc) en évitant les publicités indésirables. Seule condition,vous devrez héberger votre blog vous-même.

Une fois votre blog créé, donnez l'adresse à vos proches. Et si ce blog est destiné au public, vous devrez le faire connaître. Mettez-le souvent à jour pour être sûr d'avoir des visites : un article par mois ne suffit pas à attirer les lecteurs. Misez également sur l'originalité ! Pour plaire, votre blog ne doit pas ressembler aux millions d'autres.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis