E-seniors : Des Initiations à L'internet Pour Les Seniors

E-seniors : des initiations à l'Internet pour les seniors

E-seniors fait partie des associations qui proposent aux seniors de les initier à l’informatique et à l'Internet. La Toile est en effet un moyen pour les retraités d’éviter l’isolement, de créer de nouveaux liens et de faire travailler leur intellect.

Présentation

L'association E-seniors propose des initiations à l'informatique et à l'Internet adaptées au rythme et aux besoins des seniors.

L’association a été créée en 2005 par Monique Epstein, une informaticienne à la retraite, pour favoriser l’accès des personnes âgées aux nouvelles techniques de l’information et de la communication.

Aujourd’hui, des formations sont organisées dans une ambiance conviviale (par groupes de 8 personnes avec 2 formateurs), dans 4 points d’accueil à Paris.

Objectifs de l'association

E-seniors s’est fixé pour but d’initier les seniors et les handicapés aux nouvelles technologies de la communication.

Ce projet a notamment pour objectifs de :
• réduire la "fracture numérique" entre les générations
• faire sortir les seniors de leur situation d’isolement
• faciliter l’accès des retraités à la formation et à l’information, pour leur permettre de mieux profiter de leur temps libre.

Grâce aux formations dispensées par cette association, Internet devient un nouvel outil favorisant l’autonomie et la stimulation intellectuelle des personnes âgées.
C’est aussi un moyen de sortir les seniors de leur isolement en leur apprenant par exemple à envoyer du courrier électronique ou à communiquer à l’aide d’une webcam ou sur les forums…

Actions de l'association

E-seniors organise un cyber salon de thé pour les aînés moyennant une participation financière fixée en fonction des ressources, ainsi que des rencontres entre jeunes et moins jeunes.

L’association propose également des solutions pour les personnes à mobilité réduite : aide à l’acquisition et l’installation de matériel informatique, formation initiale sur site et communication à distance pour assurer des services d’accompagnement et un soutien technique.

Avis

  • Je viens de m'inscrire, il m'est donc très difficile de donner un avis quelconque. Dans quelques temps certainement. Bien cordialement.

    09 mai 2014

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis