La Yourte : Un Nouveau Type De Maison écologique

La yourte : un nouveau type de maison écologique

L’habitat millénaire des nomades de Mongolie est aujourd’hui revisité par les Occidentaux pour offrir un habitat écologique, nomade ou sédentaire, à installer de façon permanente ou éphémère. Nous vous proposons de découvrir les caractéristiques de la yourte contemporaine qui s’inspire du "ger", l’habitat traditionnel des nomades de Mongolie.

La yourte mongole

Une yourte mongole traditionnelle ou ger est une tente en peau ou en feutre utilisée par les nomades d’Asie centrale.
Cet habitat traditionnel, emblématique de la vie nomade, abrite aujourd’hui encore la moitié de la population mongole, y compris les habitants qui se sont sédentarisés dans les villes et villages.

Il s’agit d’une habitation familiale facilement démontable et re-montable en quelques heures. Elle se compose d’une pièce unique, éclairée par une ouverture dans la partie supérieure de la tente.

La taille des yourtes est de 6m de diamètre en moyenne pour une hauteur comprise entre 1,50m et 2,30m.
La superficie dépend du nombre de "murs" ou treillis en bois qui en composent l’armature.
Cette armature est ensuite recouverte d'une ou deux couches de feutre pour l'isolation et d'une toile Imperméable en coton blanc.

Un habitat traditionnel revisité

La yourte moderne, qui a l'avantage d’être bien isolée et d’être très facilement transportable, séduit aujourd’hui les Occidentaux par ses matériaux nobles et naturels.

Plusieurs fabricants proposent aux personnes en quête d’une maison écologique différents modèles de yourtes, équipés ou non d’une Mezzanine et pouvant être livrés en kit ou clé en main.

Cet habitat traditionnel s’adapte à des usages très divers et peut être utilisé comme salle polyvalente, gîte, tente estivale ou maison d'habitation.

Caractéristiques de la yourte contemporaine

La yourte est un véritable bâtiment pouvant s'installer en une à deux journées et se démonter très rapidement.
Elle se monte sur un plancher isolé en pin massif fixé à quelques centimètres du sol.

Les Murs sont constitués de lattes en pin Douglas assemblées par des rivets aluminium.
Les Murs et le toit sont isolés en simple ou double couche par un isolant haute performance.
L'intérieur de la tente est recouvert d'une toile en coton ignifugée et traitée contre l'humidité.

Un dôme zénithal apporte de la lumière en été comme en hiver et assure une aération complémentaire (car il peut s'entrouvrir).
Cette ouverture de toit est l’un des atouts majeurs de la yourte par la belle luminosité naturelle qu’elle offre à ce type d’habitat.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis