Photos HDR
 

Le Beaujolais Nouveau, Un Vin Au Succès International

Le beaujolais nouveau, un vin au succès international

L’arrivée du beaujolais nouveau est un événement attendu et célébré un peu partout dans le monde. Le succès de ce vin de primeur est tel que 90 millions de bouteilles de beaujolais sont exportées chaque année dans 140 pays différents.

Présentation

Le beaujolais nouveau est un vin de primeur, c’est-à-dire un vin de l'année même, dont la commercialisation est autorisée immédiatement après la fin de la vinification.
Il est produit dans la région des coteaux du Beaujolais qui fait l’objet d’une AOC (appellation d’origine contrôlée) à partir du cépage gamay.
Depuis 1985, sa mise en vente a lieu chaque année le troisième jeudi de novembre.

Petite histoire du beaujolais nouveau

L'appellation de "beaujolais nouveau" est apparue en 1951.
Premier vin à lancer la mode du vin primeur, ce produit très populaire a beaucoup contribué à la promotion des vins du Beaujolais.

Jusqu’en 1985, ce vin était mis en vente le 15 novembre, mais cette date a été modifiée en raison de sa proximité avec le férié du 11 novembre.
L'arrivée du beaujolais nouveau, qui est désormais fixée le troisième jeudi de novembre, est un événement attendu chaque année avec impatience dans le monde entier.

L’événement est si populaire qu’il a inspiré le titre du roman de René Fallet Le beaujolais nouveau est arrivé, adapté au cinéma par un film du même nom, avec Jean Carmet et Michel Galabru.

Un vin célèbre dans le monde entier

Parmi les vins de la région du Beaujolais une partie seulement est vinifiée en vin primeur pour être commercialisée sous le nom de beaujolais nouveau.

Sa production représente environ 450.000 hectolitres, soit un tiers de la production globale des coteaux du Beaujolais.

La moitié de cette production est destinée à l’exportation et commercialisée jusqu'en Asie (au Japon et en Corée du Sud).

Son succès commercial a encouragé la production des vins de primeur dans d’autres vignobles français et en Italie, sous le nom de vino novello.

Caractéristiques

Ce vin très fruité (avec des notes de fraise et de framboise) est traditionnellement servi dans les bistrots dans un "pot" de 46 cl.

Il est l’un des rares vins qui peut accompagner toutes les cuisines du monde et se boire de l'apéritif au dessert.

Il se conserve également jusqu'à l'été suivant où on peut le boire à la manière d’un Vin rosé en guise d’apéritif bien frais.

La fête du beaujolais nouveau

L'arrivée du beaujolais nouveau est fêtée depuis plusieurs années dans de nombreux pays.
Ce vin, symbole de la convivialité à la française, est fêté en Europe, aux Etats-Unis, au Canada et au Brésil, mais aussi dans le Sud-Est asiatique, en Australie, en Chine et au Japon.

En France, les festivités se déroulent notamment à Tarare, à Lyon et à Beaujeu, dans le Beaujolais, où le vin nouveau est traditionnellement célébré par la Fête du Beaujolais gourmand et les Sarmentelles de Beaujeu.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis