Photos HDR
 

La Cérémonie Du Thé

La cérémonie du thé

La cérémonie du thé est un art qui demande des années d’entraînement et de pratique. Bien que cet art consiste simplement à faire et à servir une tasse de thé, cet acte doit être réalisé de la manière la plus parfaite, la plus polie et la plus gracieuse possible.

Présentation

La cérémonie du thé, également appelée chanoyu, sado ou chado en japonais, est un rituel traditionnel influencé par le bouddhisme zen.
Il consiste à préparer le Thé vert en poudre, ou "matcha", de manière cérémoniale et à le servir à un petit groupe d'invités.

Les nuances de vocabulaire

En japonais, le terme chanoyu, qui signifie littéralement "eau chaude pour le thé", désigne la cérémonie du Thé en tant que rituel, tandis que les noms de sado ou chado (signifiant "le chemin du thé") servent à désigner l'étude de cet art.
Le terme chaji est le nom de la cérémonie complète, incluant un repas léger ou kaiseki, un Thé léger ou usucha et un Thé fort ou koicha.
La cérémonie complète dure environ quatre heures.
Une autre forme de cérémonie appelée chakai ("rencontre autour du thé") n'inclut pas le kaiseki.

Les différentes facettes de cet art

Un praticien de la cérémonie du Thé doit apprendre le mode de production et les différents types de thés, ainsi qu’un large éventail d'autres disciplines et arts traditionnels.
En effet, cette cérémonie a des liens avec la calligraphie, les arrangements floraux, les kimono, les céramiques et l’encens.
C’est pourquoi l'étude de cet art prend de nombreuses années et même toute une vie.

Même pour participer à une cérémonie en tant qu'invité, il est nécessaire d’avoir une certaine connaissance du sado, notamment des gestes recommandés, des phrases à dire, de la bonne manière de boire le Thé et de la tenue générale à adopter dans la salle où le Thé est servi.

Les origines de cet art

Le Thé a été introduit au Japon au IX ème siècle par un moine bouddhiste venu de Chine, où cette boisson était déjà connue, selon la légende, depuis plusieurs milliers d'années.
Dès le début du IX ème siècle, l'auteur chinois Lu Yu écrit le Ch'a Ching, un traité concernant la culture et la préparation du thé, qui aura une forte influence sur le développement de la cérémonie du Thé au Japon.
Le matcha, utilisé à l’origine dans les rituels religieux des monastères bouddhistes, est apparu durant le XII ème siècle et les fondements de la cérémonie du Thé ont été établis au cours du XIII ème siècle.
Durant le XVI ème siècle, Sen no Rikyu pose les principes qui sont encore au centre de cet art de nos jours : harmonie, respect, pureté et tranquillité.

Le matériel utilisé

Même la plus élémentaire des cérémonies du Thé requiert un large ensemble d'ustensiles dont les plus essentiels sont :
- une toile blanche et rectangulaire de lin ou de chanvre appelée chakin, qui est utilisée pour le rituel du nettoyage du bol
- le fukusa, un carré de soie utilisé pour le rituel du nettoyage de l'écope et du natsume ou cha-ire ; le fukusa sert aussi à tenir la Bouilloire chaude et son couvercle et est parfois utilisé par les invités pour protéger les ustensiles du Thé lorsqu'ils les examinent.
- la hishaku, une longue louche en Bambou utilisée pour transférer l'eau vers les pots en fer et les récipients d'eau fraîche dans certaines cérémonies ; il en existe différents styles pour les différentes saisons.
- le nom de tana désigne tout type de meuble en bois ou en Bambou utilisé lors de la préparation du Thé ; les tana sont placés devant l’hôte et les ustensiles sont placés dessus ou conservés dans ces meubles.
- le bol à Thé ou chawan est l'élément essentiel, décliné dans une large gamme de tailles et de styles (utilisés pour le Thé fort et le Thé léger).
- la boîte à thé, appelée natsume ou cha-ire selon sa forme
- l’écope à Thé (chashaku) sert à transférer le Thé de la boîte à Thé dans le mizuya ou aire de préparation.
- le fouet à Thé en Bambou ou chasen.
Tous les objets de la cérémonie du Thé sont entretenus avec une grande précaution et sont scrupuleusement nettoyés avant et après chaque utilisation.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis