Recette Des Penne Aux Aubergines

Recette des penne aux aubergines

La recette des penne aux aubergines est une recette légère qui fleure bon la cuisine estivale et méridionale. Contrairement aux idées reçues, les pâtes ne font pas grossir et ce plat, qui allie des légumes aux féculents, est tout à fait "nutritionnellement correct" pour les personnes soucieuses de leur ligne et de leur santé.

Ingrédients

Les ingrédients suivants sont nécessaires pour réaliser la recette des penne aux aubergines pour 4 personnes :
- 400 g de penne rigate
- 3 aubergines, que vous choisirez fermes et brillantes
- un coulis de tomates tout prêt (réalisé avec 100 % de pulpe de tomate)
- du basilic à volonté
- sel et poivre
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- un carré de sucre (facultatif)

Préparation des aubergines

Otez les extrémités des aubergines et lavez-les.
Tranchez-les en fines rondelles que vous laisserez reposer dans une Assiette avec du sel afin qu’elles rendent leur eau (pendant au moins un quart d’heure).
Après cette étape préalable vous pourrez passer à la réalisation de la sauce de cette recette des penne aux aubergines.

La sauce

Egouttez les aubergines et passez-les dans du papier absorbant pour enlever l’excédent d’eau et de sel.
Détaillez-les en lanières de 1,5 cm de largeur environ et faites-les revenir dans une poêle chaude avec l’huile d’olive, en prenant garde qu’elles ne noircissent pas.
Quand les aubergines sont cuites, ajoutez le coulis de tomates. Si vous ne disposez que de tomates en dés, passez-les simplement au mixer.
Baissez le feu et laissez mijoter quelques instants, avant de goûter pour rectifier l’assaisonnement en sel.
Ajoutez du poivre et éventuellement un carré de sucre si la sauce tomate vous paraît trop acide.
Ajoutez du basilic dans la quantité désirée (en général, une dizaine de feuilles fraîches, préalablement lavées et hachées). Hors saison, vous pouvez utiliser du basilic séché, vendu dans le commerce au rayon des herbes aromatiques, ou du basilic surgelé.
La principale étape de la recette des penne aux aubergines est terminée.

La cuisson des pâtes

Pendant que la sauce mijote et réduit, faites cuire les penne rigate dans un grand volume d’eau salée additionnée d’un filet d’huile.
La cuisson des pâtes est un élément important de la recette des penne aux aubergines, en particulier si vous surveillez votre ligne.
En effet, il est recommandé d’égoutter les pâtes dès qu’elles sont al dente, car des pâtes trop cuites font rapidement monter le taux de glycémie dans le sang, à la manière des sucres rapides.

Conseils nutritionnels

Cette recette des penne aux aubergines combine l’effet rassasiant des féculents aux fibres des légumes et à une sauce peu grasse, à base de tomates.
Dans le cadre d’un régime amincissant, il est recommandé de ne pas y ajouter de fromage râpé, qui est naturellement très gras.
Pour équilibrer son repas, on évitera également de consommer une autre source de féculent comme le pain et on consommera plutôt un produit laitier sous la forme d’un dessert à base de fromage blanc.
En effet, même lorsqu’il est étiqueté à 20 %, le fromage blanc contient moins de 4 % de matières grasses dans le produit fini et constitue une excellente source de calcium et de protéines.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis