Le Régime Macrobiotique : Guide Pratique

Le régime macrobiotique : guide pratiqueImage ©cyclonebill

Suivant la célèbre maxime d'Hippocrate "Que ton alimentation soit ton médicament !", le régime macrobiotique vise à favoriser la santé et la longévité. Cette méthode, que Georges Ohsawa a mise au point en s'inspirant du régime alimentaire des moines zen, comporte toutefois des risques de carences. Nous vous proposons de découvrir les principes et les dangers de l'alimentation macrobiotique.

Qu'est-ce que le régime macrobiotique ?

Le régime macrobiotique est un régime alimentaire et plus largement une philosophie de vie créée par Georges Ohsawa (1893-1966).

Cet enseignant japonais a posé les grands principes de l'alimentation macrobiotique en s'inspirant des travaux du Dr Christoph Wilhelm Hufeland (médecin du roi de Prusse Frédéric III) et du régime alimentaire des moines zen.

Comme son non l’indique, la macrobiotique (du grec "macros" : grand et "bios" : vie) a pour but de favoriser la longévité par une hygiène de vie plutôt stricte.

Quels sont les principes du régime macrobiotique ?

Le régime macrobiotique repose sur une conception énergétique des aliments. Georges Ohsawa classe les aliments en deux grands groupes : les aliments à tendance yin et les aliments à tendance yang.

Les aliments sont classés yin ou yang selon un système complexe. En règle générale, les fruits, les boissons et les aliments de couleur verte, bleue ou pourpre, de saveur sucrée ou acide sont "yin". Les viandes et les produits animaux, les épices, les céréales et les légumes jaunes, orange ou rouges, comme les carottes sont "yang".

L’alimentation macrobiotique a pour but d’établir un équilibre entre le yin et le yang. Les céréales, considérées comme l’aliment le plus équilibré, constituent la base de ce régime et représentent au moins la moitié de la ration quotidienne. Les fruits et les légumes constituent le reste de cette ration, la viande et les produits animaux étant généralement exclus dans la forme la plus stricte de ce régime.

Quels sont les dangers du régime macrobiotique ?

Adopter brutalement une alimentation macrobiotique peut entraîner des troubles digestifs (diarrhées, flatulences) en raison de sa richesse en fibres (présentes dans les céréales complètes, les fruits et les légumes).

Le régime macrobiotique est un régime très restrictif, qui est donc à la fois difficile à suivre et source de carences. Il peut notamment provoquer une Carence en fer et en vitamine B12 et causer des retards de croissance chez les enfants. Il entraîne aussi un déficit de certains éléments importants pour le développement du fœtus.

C’est pourquoi ce régime est contre-indiqué chez les enfants, les adolescents, les femmes enceintes et celles qui allaitent.

Quels conseils peut-on en retenir ?

Plutôt que de suivre le régime macrobiotique strict (sans protéines d’origine animale), on peut s’en inspirer pour équilibrer son alimentation :
• en consommant davantage de fruits et légumes (cuits ou crus) et de Légumineuses (pois, lentilles, haricots, etc.)
• en favorisant les produits locaux et de saison
• en consommant des céréales complètes (pain, riz complet) et diversifiées (quinoa, boulgour)
• en remplaçant le sel raffiné par du sel marin
• en limitant sa consommation de sucre raffiné et en optant pour du miel ou du sirop d'érable
• en limitant les produits contenant des additifs alimentaires (plats préparés, bonbons…).

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Sur quel principe se fonde le régime macrobiotique ?

Tag : régime macrobiotique, alimentation macrobiotique, cuisine macrobiotique, la macrobiotique, macrobiotique alimentation, régime macrobiotique définition, régime macrobiotique aliments, yin et yang , macrobiotique, légumes, fruits, céréales, yang, yin, georges ohsawa, régime alimentaire, moines, zen, bonbons, haricots, lentilles, pois, légumineuses, protéines, fœtus, vitamine B12, fer, Pain, Riz, additifs alimentaires, sirop d'érable, Miel, Sucre, sel marin, sel, boulgour, quinoa, fibres, flatulences, diarrhées, philosophie, hygiène de vie, macros, grec, Frédéric III, Prusse, Japonais, 1966, Santé, pourpre, Viande, carottes, Hippocrate, médicament, épices, viandes, acide, saveur sucrée,



Avis

  • j'aimerai savoir d'avantage sur ce régime

    26 janvier 2012

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis