Photos HDR
 

Les Fleurs Comestibles : Présentation Et Utilisation

Les fleurs comestibles : présentation et utilisation

Alors que les consommateurs ont soif de produits naturels, les fleurs comestibles sont plus que jamais tendance. Les plus grands chefs remettent au goût du jour la cuisine florale en parsemant les salades de fleurs et utilisant leur parfum dans les bouillons, les sauces et les glaces.

Une tradition retrouvée

Les fleurs comestibles font partie de notre alimentation depuis la nuit des temps. Certaines d’entre elles, comme l’artichaut, le safran ou les câpres, n’ont jamais cessé d’être consommées.

D’autres encore font parties des traditions culinaires régionales avec des spécialités comme les Beignets de fleurs de courgette ou d’acacia.

Aujourd’hui, les saveurs florales font leur grand retour dans nos assiettes : la rose, la Violette et la Lavande mais aussi des fleurs plus surprenantes comme le souci, la capucine et le bleuet…

Quelques précautions à prendre

Si les recettes de fleurs comestibles ne manquent pas, il convient de rester prudent car toutes les fleurs ne se mangent pas. La digitale, le Muguet et les fleurs de tomates et de Pomme de terre sont même très toxiques.

Vous devrez aussi choisir avec soin votre lieu de cueillette, loin de la pollution urbaine, et renoncer à vous approvisionner chez les fleuristes (car leurs fleurs sont généralement traitées).

Dans tous les cas, rincez les fleurs à l’eau froide avant de les utiliser.

Quelles fleurs sont comestibles ?

Les fleurs comestibles sont tout d’abord celles des plantes aromatiques comme le thym, la Menthe ou l’anis.
La fleur d’acacia peut être utilisée pour réaliser des Beignets sucrés. Attention, seules les fleurs de l’acacia se mangent, le reste de la plante est toxique.
D’autres variétés comestibles sont le coquelicot, l’hémérocalle, le Jasmin et la mauve ainsi que la pâquerette, le pissenlit, la Passiflore et le sureau.

Comment les utiliser ?

Les fleurs comestibles peuvent non seulement s’utiliser crues, mais aussi en infusion ou décoction, dans l’eau ou le lait (en fonction du plat préparé).
Ces deux procédés permettent de profiter au mieux de leur Parfum et de leurs éventuelles vertus médicinales.

Vous pouvez aussi les faire macérer dans divers liquides pour les aromatiser, notamment dans de l’huile, du vinaigre ou du sirop de sucre.
Enfin, les fleurs peuvent être utilisées dans des soupes en les faisant cuire avec d’autres ingrédients comme des légumes.

Avec un peu d’expérience, la cuisine florale vous permettra d’explorer toute une palette de saveurs nouvelles.

Avis

  • Il y a aussi Cuisiflor , qui est un site très complet, et non commercial..., avec de nombreuses recettes de fleurs comestibles: http://www.cuisiflor.com et puis aussi: http://floradiane.canalblog.com/

    26 février 2007

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis