vous êtes ici : Accueil > Articles > Gastronomie et Alimentation > Alimentation > Recettes Cuisine

Le rapadura : fabrication et bienfaits

Le rapadura, aussi appelé sucre de canne complet, est obtenu par simple évaporation du jus de la canne à sucre. Voici les caractéristiques et les bienfaits de ce produit vendu dans les magasins bio.

Partager

Présentation

Le rapadura que l’on trouve dans les magasins bio est un sucre à la texture surprenante puisqu’il est à la fois humide, moelleux et plus foncé que les autres sucres, y compris les sucres dits "roux".

Ce produit aussi appelé sucre complet ou sucre intégral est un sucre de canne, obtenu par évaporation du jus de la canne à sucre.

A noter : ce sucre est connu sous de nombreux noms : gur ou jaggery en Asie du Sud, chancaca, panela, piloncillo ou rapadura au Mexique et en Amérique du Sud, sucanat, mascobado ou muscovado. En Europe, c’est le terme "rapadura", d’origine brésilienne, qui est le plus usité car il a été déposé en tant que marque par la société allemande Rapunzel.


Procédé de fabrication

Le rapadura est obtenu par simple jus simplement évaporation du jus de la canne à sucre.
Traditionnellement, le jus de canne à sucre est évaporé au soleil et il faut environ dix litre de jus pour obtenir un kilo de ce sucre "intégral".

Une autre méthode de fabrication consiste à chauffer le jus extrait de la canne à sucre. Lorsque tout le liquide est évaporé, le résidu est séché puis broyé, ce qui donne un sucre plus clair et moins riche en minéraux.


Bienfaits du rapadura

Le véritable rapadura est un sucre qui n'a subi aucune transformation ni raffinage et qui a donc conservé tous les sels minéraux, vitamines et acides aminés de la canne à sucre.
On le reconnaît à sa couleur très foncée et à sa texture humide. C’est un sucre non cristallisé qui a tendance à s’agglomérer.

Sa composition (teneurs en saccharose, fructose, glucose et minéraux), ainsi que sa couleur et sa saveur varient en fonction de la qualité de la canne et du lieu de production.
Ce sucre de canne complet est recommandé pour sa richesse en sels minéraux et en vitamines.

Contrairement au sucre raffiné (qu’il soit blanc ou roux), le rapadura contient des vitamines B1, B2, B5 et E. Il apporte également du potassium (850 mg /100g), du magnésium (140 mg/100g), du calcium (110 mg/100g), du phosphore (47 mg/100g) et du fer (4 mg/100g).

Outre ses qualités nutritionnelles, ce sucre plaît aussi pour son goût caractéristique qui rappelle le caramel et la réglisse.



Auteur :   |   Date de création : 26/10/2009   

Tag : rapadura, sucre rapadura, sucre de canne complet, rapadura sucre, sucre complet, sucre intégral

 

Le rapadura : fabrication et bienfaits
Le rapadura : fabrication et bienfaits
Note globale
3.5 Star Rating: Recommended
Nombre d’avis
2 avis

L'avis des internautes sur :

emaii le 02-11-2014
super bon je vous le conseil, un gout géniale pour les pâtisseries, les yaourts ou meme a manger comme ça pour calmer ces pulsions de sucre sa soulage direct :)

michelle974 le 08-01-2014
je ne connais pas ce produit : à tester !

Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Jeudi 18 Décembre 2014, Bonne fête aux Briac, Gatien, Gratienne, Robin,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

A lire aussi sur le sujet

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres