La Chandeleur : Ses Origines Et Ses Traditions En 5 Questions

La chandeleur : ses origines et ses traditions en 5 questionsImage ©Pxhere

La chandeleur est célébrée tous les ans le 2 février. Cette date est l’occasion de déguster de délicieuses crêpes agrémentées de toutes sortes d’ingrédients. C'est une fête que les gourmands ne manqueraient sous aucun prétexte, mais connaissez-vous son origine ?

1- Quelle est l'origine de la Chandeleur ?

La Chandeleur est célébrée chaque année à la même date : le 2 février, soit 40 jours après Noël et la naissance du Christ. Dans la tradition chrétienne, cette fête commémore la Présentation de Jésus au Temple de Jérusalem. Dans la Bible, Marie et Joseph, respectant une coutume hébraïque, présentent leur fils au temple 40 jours après sa naissance.

En ce qui concerne l'étymologie, le mot chandeleur vient du Latin Festa Candelarum ou fête des chandelles.

Au Ve siècle, le Pape Gélase Ier associe ce rite païen de la "fête des chandelles" avec la présentation de Jésus au temple et la purification de la Vierge. On raconte également que ce même Pape faisait distribuer des Crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome.

Dans les églises, on remplaça les torches par des chandelles bénies, dont la lueur éloigne le Malin et rappelle que le Christ est la lumière du monde. Il a toutefois fallu attendre 1372 pour que la fête de la Chandeleur soit officiellement associée à la purification de la Vierge.

2- Pourquoi fait-on des crêpes à la Chandeleur ?

Chaque fête du calendrier chrétien a ses spécialités : la bûche de Noël, la galette des rois pour l'épiphanie, les œufs en chocolat pour Pâques et les crêpes pour la Chandeleur ! Même si le pape Gélase Ier offrait des crêpes aux pèlerins à Rome le 2 février, c'est du côté des fêtes païennes qu'il faut chercher l'origine des crêpes de la chandeleur.

Les Païens ont longtemps célébré l'allongement des jours après le solstice d'hiver. Pour marquer la fin de l'année, ils allumaient des cierges à minuit et mangeaient des galettes de céréales, dont la forme ronde et la couleur dorée symbolisaient le retour du Soleil.

Si la tradition des chandelles s'est perdue, celle des crêpes s'est perpétuée. Aujourd'hui encore, les crêpes et galettes dégustées le 2 février sont des représentations symboliques du disque solaire évoquant le retour prochain du printemps.

3- Quelle est la recette des crêpes ?

A l'occasion de la Chandeleur, les crêpes sucrées ou salées se dégustent au gré de vos envies ! Les deux principales recettes sont la crêpe au sarrasin (farine de blé noir) généralement salée et la crêpe à la Farine de blé.

La recette de la pâte à crêpes est très simple. Comptez 100 g de farine, une pincée de sel, 2 œufs et environ 25 cl de lait. Ajoutez une noix de Beurre fondu et un peu de sucre (pour les Crêpes sucrées uniquement).

Une fois que vous aurez fait sauter les Crêpes comme le veut la tradition, toutes les fantaisies sont permises en matière de garniture : avec du sucre et du citron, du miel ou de la confiture pour respecter les grands classiques, ou bien avec du caramel au beurre salé, de la pâte à tartiner maison ou du chocolat fondu pour combler les plus gourmands.


Le saviez-vous ?
On retrouve des sortes de galettes ou Crêpes dans toutes les civilisations de l’Ancien et du Nouveau Monde, qu’elles soient faites à partir de Farine de blé, de riz, de maïs ou d’autres céréales.

4- Quelles sont les traditions de la Chandeleur ?

À la Chandeleur, la tradition veut que l'on prépare des crêpes le 2 février, mais pas seulement ! Il ne suffit pas de faire de la pâte à crêpes, il faut aussi faire sauter les crêpes pour attirer la prospérité dans son foyer.

La tradition consiste à faire sauter la première crêpe en tenant une pièce dans la main gauche et la poêle dans la droite. L'exercice est périlleux, surtout pour les gauchers ! Autrefois, ce drôle de rituel était censé garantir l'abondance des récoltes à venir. On disait aussi qu'une jeune fille célibataire se marierait dans l'année si elle réussissait à faire sauter six crêpes d'affilée et à les faire retomber bien à plat dans la poêle. Aujourd'hui, on pense surtout que cela porte chance, apporte la prospérité et le bonheur dans la famille.

5- Quels sont les proverbes liés à la Chandeleur ?

Plusieurs proverbes sont associés à cette fête célébrée le 2 février. Cette date est en effet censée marquer un tournant dans l'hiver :

À la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur.
À la Chandeleur le jour croît de deux heures.
À la Chandeleur, le Froid fait douleur.
Rosée à la Chandeleur, Hiver à sa dernière heure.


Plus d'information :

Quiz sur cet article : Quelle est la date de la Chandeleur ?

Tag : Chandeleur, chandeleur, origines chandeleur, date chandeleur, 2 février, traditions chandeleur, crepes, recette chandeleur , chandeleur, crêpes, Farine, chandelles, La chandeleur, crêpe, blé, Vierge, proverbes, 2 février, pape, farine de blé noir, sarrasin, douleur, pâte à tartiner, maïs, Riz, pâte à crêpes, sel, lait, Noix, Beurre, chocolat, Confiture, fruits, Sucre, Nouveau monde, latin, Gélase Ier, païen, Jésus, Temple, pèlerins, Rome, Christ, lumière, fête juive, Hanoucca, Lumières, 1372, disque solaire, civilisations, gourmands,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis