Photos HDR
 

Oxford : La Plus Ancienne Université Anglaise

Oxford : la plus ancienne université anglaise

L’université d'Oxford, qui a été fondée au XIIe siècle, est la plus ancienne université d'Angleterre et l’une des plus prestigieuses du monde. Cette université réputée pour la qualité de son enseignement possède également l’une des plus riches bibliothèques au monde.

Présentation

L’université d'Oxford accueille chaque année un peu plus de 18.000 étudiants, qui sont répartis dans 39 collèges et 7 Permanent Private Halls (fondations religieuses).

A l’image de Cambridge son éternelle rivale, elle est l'une des plus prestigieuses universités du monde et forme les élites politiques et intellectuelles du Royaume-Uni.

A noter : la ville d’Oxford est également le siège de l’Oxford Brookes University, une autre université plus récente.

Histoire

La date de la fondation de l’université d’Oxford n'est pas connue précisément mais ses activités sont attestées à partir de 1096.

L'université a pris son essor à partir de 1167, lorsque Henri II d'Angleterre a interdit aux étudiants anglais de suivre les cours de l'université de Paris. L’université britannique s’imposa rapidement comme la plus grande rivale de la Sorbonne dans le domaine de la théologie et des sciences.

La plupart des collèges qui constituent l’université, tels que Merton College, Magdalen College, University College et New College, sont installés dans de beaux bâtiments anciens au cœur de la ville d'Oxford.
Le style gothique qui y est prédominant a valu à cette ville universitaire son surnom de "cité des clochers rêveurs".

D’autres monuments célèbres sont le Sheldonian Theatre, qui sert de salle de réunion, et la rotonde de Radcliffe Camera, l’une des salles de lecture de la bibliothèque Bodléienne (la principale bibliothèque de l’université).

Un enseignement réputé

Parmi les 18.000 étudiants de l'université d'Oxford, un quart vient de l'étranger pour bénéficier de l’enseignement de cette université.

Oxford est en effet l'une des écoles les mieux équipées et offre un cadre exceptionnel à ses étudiants.
Ces derniers bénéficient d’un système de tutorat, d’un suivi régulier et de laboratoires pour l’apprentissage des langues étrangères.

Anecdotes

L’université compte de nombreux musées, dont le plus célèbre l’Ashmolean Museum of Art and Archaeology. Ce musée fondé en 1659 fut le premier musée public d’Angleterre.

La principale bibliothèque de l’université, la Bibliothèque bodléienne, est l’une des plus riches bibliothèques du monde. Elle fait partie des bibliothèques qui reçoivent, selon la loi, un exemplaire de tous les livres édités dans le pays.

L’imprimerie de l’université a publié ses premiers livres en 1478. Aujourd’hui, l’Oxford University Press publie chaque année des centaines d’ouvrages scientifiques ainsi que le fameux Oxford English Dictionnary, le dictionnaire historique de la langue anglaise.

Avis

  • eele est la meilleur alors peut on y acceder

    13 février 2009

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis