vous êtes ici : Accueil > Articles > Enseignement et Formation > Université > Autres université

Le Collège de France : présentation et histoire

Le Collège de France occupe une place à part dans la recherche fondamentale et l'enseignement supérieur français. Cet établissement unique en France est aussi sans équivalent à l'étranger. Il dispense des cours non diplômants de haut niveau dans différentes disciplines, sans programmes définis ni inscription préalable.

Partager

Une institution singulière

Le Collège de France, situé place Marcelin-Berthelot dans le Quartier latin de Paris, est un grand établissement d'enseignement et de recherche qui joue un rôle très particulier dans l'enseignement supérieur français.

Cet établissement, qui propose des cours non diplômants de haut niveau dans des disciplines scientifiques, littéraires et artistiques, n’est ni une université, ni une grande école. Il a notamment pour particularité d’offrir un enseignement gratuit et ouvert à tous sans inscription.

Cette institution vouée à la recherche fondamentale a pour mission de diffuser les résultats de ses recherches dans le cadre d'un enseignement particulier. Elle ne transmet pas aux étudiants un savoir acquis à partir de programmes définis et ne prépare à aucun diplôme.


Un lieu d'excellence depuis 1530

Le Collège de France a été fondé en 1530 sous le règne de François Ier. Guillaume Budé, qui était le "maître de librairie" du roi et un grand traducteur d’œuvres antiques, lui suggéra de fonder un collège de "lecteurs royaux", c’est-à-dire d’humanistes payés par le roi et chargés d’enseigner des disciplines ignorées par l'Université de Paris.

Les deux premiers postes de professeurs créés concernaient l’enseignement du grec et de l’hébreu. D’autres disciplines furent rapidement enseignées, notamment le droit français, le latin, les mathématiques et la médecine.

Ce Collège royal, dont la devise était Docet omnia (Il enseigne tout), devint ainsi l’un des lieux d’excellence de la transmission du savoir en France.
Cet établissement a inspiré les fondateurs du Conservatoire national des arts et métiers (créé en 1794) et a reçu son nom actuel en 1870.


Un enseignement prestigieux

Le Collège de France dispense des cours ouverts à tous, sans inscription préalable à Paris mais aussi en province et à l'étranger.
Cette institution possède une antenne dans l'Europôle méditerranéenne de l'Arbois à Aix-en-Provence : il s’agit d’une annexe consacrée aux risques climatiques et sismo-tectoniques (chaire de géodynamique et chaire d'évolution du climat et de l'océan).

Les 52 chaires de professeurs titulaires concernent un large éventail de disciplines, des mathématiques à l'archéologie et l'histoire, en passant par la physique, la chimie, la biologie et la médecine, la philosophie, la sociologie et la linguistique. Depuis 2004, une chaire de création artistique a également été créée.

Par ailleurs, cet établissement accueille régulièrement de nombreuses sommités scientifiques européennes invitées à donner des conférences.
A noter : certaines conférences du Collège de France sont diffusées sur France Culture ; elles sont aussi proposées en podcast (ce qui permet de les recevoir automatiquement sur son ordinateur).


Les anciens professeurs

Le Collège de France compte parmi ses anciens professeurs des noms aussi célèbres que Roland Barthes, Emile Benveniste, Claude Bernard, Guillaume Budé, Jean-François Champollion, Claude Lévi-Strauss, Jacqueline de Romilly, Paul Valéry ou Jean-Pierre Vernant.

Certains professeurs comme Henri Bergson ou Jacques Monod ont été distingués par le Prix Nobel ou par des Médailles Fields.

A noter : le renouvellement des chaires s’effectue en fonction des derniers développements de la science ; la nouvelle thématique de recherche peut ainsi concerner une discipline totalement différente de celle de la précédente chaire.

C’est l'assemblée des professeurs qui décide de ces évolutions et attribue une chaire à un savant, suivant l'importance de ses Travaux antérieurs, et non de ses titres universitaires.



Auteur :   |   Date de création : 15/09/2008   

Plus d'informations : http://www.college-de-france.fr/


Tag : Collège de France, cours du Collège de France, chaire au Collège de France, histoire du Collège de France, professeurs au Collège de France, Guillaume Budé

 

Le Collège de France : présentation et histoire
Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Mercredi 03 Septembre 2014, Bonne fête aux Graig, Greg, Grégoire, Gregor, Grégori, Grégory,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres