La Cité Internationale Universitaire De Paris : Un Lieu Cosmopolite

La Cité internationale universitaire de Paris : un lieu cosmopolite

La Cité internationale universitaire de Paris accueille des étudiants, des chercheurs, mais aussi des artistes et des sportifs venus du monde entier. Ses 40 maisons de styles architecturaux divers représentent la plus forte concentration de résidences universitaires d'Ile-de-France. Voici une présentation de ce lieu de rencontre entre les cultures.

Présentation

La Cité internationale universitaire de Paris, parfois abrégée CIUP est un ensemble de résidences universitaires situé dans le 14e arrondissement de Paris en face du Parc Montsouris.

Ce site exceptionnel de 34 hectares accueille chaque année 10.000 résidents de 140 nationalités.
Le parc de la CIUP est ouvert à tous, 7 jours sur 7, de 7h à 22h. On y accède par la station Cité universitaire du RER B, par le Tram 3 ou par la ligne 4 du Métro parisien (station Porte d’Orléans).

Histoire

Le projet d'une résidence destinée à accueillir des étudiants du monde entier a été imaginé vers 1920 par André Honnorat, alors ministre de l'Instruction Publique.

Grâce au soutien du mécène et industriel alsacien Emile Deutsch de la Meurthe, une Première résidence pour étudiants, aujourd'hui baptisée Fondation Deutsch de la Meurthe, ouvre ses portes en 1925. Ce bâtiment est aujourd’hui inscrit à l'inventaire des monuments historiques.

D'autres maisons, financées par des mécènes, des industriels et des gouvernements étrangers , sont construites si bien qu’à la veille de la Seconde Guerre mondiale, la Cité compte déjà 19 résidences, ainsi que la Maison Internationale, bâtie grâce au soutien de John Rockefeller Jr.
De 1948 à 1969, 17 nouvelles maisons ouvrent leurs portes.

Aujourd’hui, la Cité internationale universitaire de Paris en compte 40, dont deux résidences hors les murs, inaugurées en 2007 dans le 19e arrondissement de Paris.

Un lieu d'accueil et d'échange

Avec ses 5600 lits, la Cité internationale universitaire de Paris est le plus important lieu d'accueil des étudiants et chercheurs étrangers en Ile-de-France. Elle a pour vocation de favoriser les échanges entre étudiants du monde entier en leur offrant un lieu d'hébergement privilégié.

Ses 40 maisons, attachées à des pays ou à des grandes écoles, ont accueilli plus de 200.000 étudiants en 80 ans.
Cuba, Argentine, Arménie, Belgique, Brésil, Cambodge, Canada, Espagne, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Grèce, Luxembourg, Portugal, Allemagne, Inde, Italie, Japon, Liban, Maroc et Mexique, Norvège, Danemark, Suède, Suisse ou encore Monaco sont autant de régions du monde possédant un bâtiment dans cet ensemble cosmopolite.

On y trouve par ailleurs la Maison de l'Institut National Agronomique (MINA), Maisons des élèves ingénieurs des Arts et Métiers (MEIAM) et la Maison des Industries agricoles et alimentaires (IAA).

Un lieu de rencontre des cultures

La Cité internationale universitaire de Paris ne se limite pas à un simple lieu d’hébergement mais offre des services à la communauté universitaire et au grand public : accueil des chercheurs et des étudiants en mobilité, bibliothèques, théâtres, salles d’expositions, installations sportives et restaurants…

Elle est le cadre d'une intense vie culturelle grâce aux expositions, concerts, conférences, projections de films et autres manifestations qui y sont organisées.

Par ailleurs, certains bâtiments de la Cité internationale ont été signés par un Architecte de renom comme Claude Parent, Le Corbusier ou Willem Marinus Dudok de telle sorte que quatre d’entre eux sont classés ou inscrits au titre des monuments historiques.

Se loger à la CIUP

Pour bénéficier d’un logement à la Cité internationale universitaire de Paris durant l’année universitaire, les étudiants français et étrangers doivent être inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur, prioritairement en Ile-de-France, et préparer un diplôme de niveau minimum master 1.

Les demandes pour l’année suivante doivent être faites dès le 1er avril. Celles qui concernent le second semestre universitaire peuvent être effectuées à partir du 15 novembre. L’admission est décidée par une commission d’admission.

A noter : les artistes, qui bénéficient de conditions particulières, doivent contacter le Bureau d’Accueil des Artistes et des Professionnels Etrangers. Les sportifs de haut niveau doivent s’adresser à CitéSport.

Avis

  • J'aimerais bien en faire partie !

    23 juillet 2010

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis