Photos HDR
 

L'inra : Institut National De La Recherche Agronomique

L'INRA : Institut national de la recherche agronomique

Premier institut de recherche agronomique en Europe, l'INRA mène des recherches sur des questions qui nous concernent tous, comme l’alimentation, l’agriculture et la biodiversité et l’environnement. Voici une présentation de ce prestigieux institut de recherche.

Présentation

L'Institut national de la recherche agronomique, plus connu sous le sigle INRA, est un organisme français de recherche placé sous la double tutelle du Ministère de la Recherche et du Ministère de l’Agriculture.

Cet institut de recherche en agronomie a été fondé en 1946.
Il est aujourd’hui le premier institut de recherche agronomique en Europe et le deuxième dans le monde pour ses publications en sciences agricoles et en sciences de la plante et de l'animal.

Il bénéficie de partenariats avec des universités et de grands instituts de recherche scientifique dans le monde. Ses recherches et ses chercheurs sont régulièrement distingués par des prix prestigieux.

L'INRA en chiffres

L'INRA est présent dans 20 centres régionaux, y compris en outre-mer.
1.828 chercheurs et 1.784 thésards travaillent à l'Institut national de la recherche agronomique, ainsi que 2.427 ingénieurs et 4.249 techniciens.
Par ailleurs, l'Inra accueille chaque année 1.000 chercheurs étrangers.

Missions de l'INRA

Les principales missions de l'INRA sont :
• Produire et diffuser des connaissances scientifiques
• Concevoir des innovations et des savoir-faire pour la société
• Mettre son expertise au service des décisions des acteurs publics et privés
• Développer la culture scientifique et technique
• Former à la recherche et par la recherche

Pour remplir ces missions, cet établissement de recherche publique s’appuie sur divers partenariats et développe son ouverture sur l’Europe et sur le monde.

Champs de recherche et enjeux

Les travaux de l’INRA concernent trois champs de recherche en forte interaction : l'agriculture, l’alimentation et l’environnement.

Les recherches de l’Institut national de la recherche agronomique ont notamment pour ambition de relever les grands défis planétaires de demain dans une perspective de développement durable : assurer la nutrition humaine et la valorisation des territoires dans un contexte de changement climatique et d’épuisement des ressources fossiles.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis