Harvard

Harvard

Harvard est la plus ancienne et la plus prestigieuse des universités américaines. Cet établissement fondé en 1636 comprend aujourd’hui 9 facultés différentes et accueille des étudiants triés sur le volet, originaires du monde entier.

Présentation

Harvard University est une université privée américaine située à Cambridge au Massachusetts.
Cet établissement d'enseignement supérieur, fondé en 1636, est le plus ancien des États-Unis.
Le prestige de cette université attire des étudiants du monde entier, avec 132 nationalités représentées sur le campus en 2004.

La plus prestigieuse des universités

Harvard, qui est l'une des universités américaines les plus prestigieuses, est classée en tête des universités mondiales, selon le classement académique établi par des chercheurs de l'Université Jiao Tong de Shanghai (l’Academic Ranking of World Universities).
Elle appartient à la Ivy League, l’association regroupant les huit universités les plus anciennes et les plus célèbres des États-Unis.

Histoire

En 1636, la Cour de la colonie du Massachusetts décida de fonder un collège dans la ville de Cambridge.
En 1639, cet établissement fut baptisé Harvard College, en hommage à John Harvard, le jeune pasteur puritain qui avait légué sa bibliothèque et la moitié de ses biens à la jeune institution en 1638.
L'université proprement dite a vu le jour en 1780.
L'étude de la médecine y a commencé en 1782, le droit et la théologie y ont été organisés en départements en 1816 et 1817.
Plusieurs édifices furent construits au cours du XX ème siècle pour les Ecoles de médecine, de droit et de gestion, ainsi que la bibliothèque Widener.

Harvard aujourd’hui

Harvard comprend aujourd'hui neuf facultés ou "écoles" ("schools") distinctes.
La liste suivante les énumère dans l'ordre de leur création :
- la Faculty of Arts and Sciences (FAS) et sa section, la Harvard Division of Engineering and Applied Sciences, sont constituées de l’Harvard College (1636), de la Harvard Graduate School of Arts and Sciences (1872), de la Harvard Division of Continuing Education (incluant la Harvard Extension School et la Harvard Summer School)
- la Faculty of Medicine, comprend la Harvard Medical School (1782) et la School of Dental Medicine (1867), Première école d'odontologie américaine
- la Harvard Divinity School (1816)
- la Harvard Law School (1817)
- la Harvard Business School (1908), une école de commerce
- la Graduate School of Design (1914)
- la Harvard Graduate School of Education (1920)
- la Harvard School of Public Health (1922)
- la John F. Kennedy School of Government (1936).

Comment intégrer Harvard ?

Les universités américaines les mieux classées sont naturellement celles qui ont le taux d'admission le plus bas et les critères de sélection les plus élevés.
Harvard, Yale et le Mit ont des taux d'admission avoisinant les 15%.
Tous les étudiants, qu’ils soient étrangers ou américains, doivent passer les SATs, des tests en logique, en maths et en langue, notés sur 1600.
Une université très sélective comme Harvard a une moyenne de 1450 sur 1600.

Les étudiants étrangers doivent obligatoirement passer le TOEFL (Test Of English as a Foreign Language), destiné à évaluer leur aptitude à suivre des cours en anglais.
Enfin, il faut savoir que le coût des études y est très élevé, avec des frais de scolarité atteignant $22.000 par an.

Anecdotes

Harvard est l'université la plus riche du monde, avec un revenu dépassant 29 milliards de dollars en 2005.
The Harvard Crimson, journal quotidien des étudiants depuis 1873, a compté parmi ses rédacteurs les deux présidents des Etats-Unis, John F. Kennedy et Franklin D. Roosevelt.
Beaucoup de journalistes qui ont commencé au Crimson ont gagné des “Prix Pulitzer”.
C'est sur le campus de cette université que George Marshall a prononcé son fameux discours lançant le Programme de rétablissement européen, connu en France sous le nom de "Plan Marshall" , le 5 juin 1947.

Avis

  • Harvard est une universite vrement prestigieuse et j'espere un jour en faire parti!!

    31 août 2010

  • c est une excellente école

    09 novembre 2008

  • une tres bonne representation de harvard

    28 août 2008

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis